ZOO
couverture de l'album

Série : Void RivalsTome : 1/1Éditeur : Urban Comics

Auteur :

Collection : Energon Universe

Genres : Comics

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Perdus dans l’espace

En 2023, le studio de Robert Kirkman, Skybound Entertainment, rachète les licences Transformers et G.I. Joe et entreprend de construire ensuite un univers commun appelé désormais Energon Universe. Void Rivals se présente en marge de ce projet, mais peut-être pas tant que ça…

Tout commence par une guerre entre les Agoriens et les Zertoniens, deux peuples qui vivent sur l’étrange monde appelé « l’Anneau Sacré ». Durant une énième bataille, deux pilotes ennemis se crashent sur une planète inconnue. Quand ils se rencontrent, et après un premier contact plutôt agressif qui se termine par un roulé boulé dans la poussière, ils acceptent de mettre leur haine mutuelle de côté pour petit à petit entreprendre de s’entraider afin de reconstruire un engin à partir de leurs deux épaves en miettes et rapidement retrouver le chemin de leur monde.

Mon ennemi, mon complice

Kirkman pose assez vite les bases de la série qui va, pour commencer, tourner autour de cette relation entre Darak et Solila. Il reprend le schéma narratif extrêmement classique des deux adversaires qui apprennent à mieux se connaître et par la force des choses à s’apprécier (pour l’instant, on en est juste là). C’est un bon procédé pour à la fois présenter le cadre et amener les protagonistes à construire une relation qui va venir nuancer ce qui peut apparaitre comme une situation très binaire, tout en permettant au scénariste de glisser des rebondissements impromptus de-ci de-là. En parallèle, il s’éloigne aussi assez vite de ce postulat pour amener les deux pilotes à revenir chez eux. Ainsi, il présente plus clairement les enjeux du récit, avec cette guerre/prétexte qu’alimentent les hommes de pouvoirs, qu’il faut absolument préserver…

Void Rivals T. 1

Void Rivals T. 1 © Urban Comics

On voit que Kirkman connait son boulot, il dose parfaitement ses effets et même si, pour l’instant, à part l’apparition fugace de Jetfire, il n’y a pas de rapport direct avec ce fameux Energon universe, on se rend bien compte que les éléments se mettent tranquillement en place pour une intrigue de plus grande ampleur dans les albums suivants.

Efficace et captivant

Ce premier volume reste donc une amorce vers la suite, qui nous fait surtout passer un très bon moment. D’autant qu’il ne faut pas oublier aussi les très belles planches de Lorenzo De Felici qu’on a pu récemment admirer sur le sublime Kroma et juste avant, encore avec Kirkman, sur Oblivion song. Une nouvelle fois, son sens de la mise en scène, de la dynamique dans une planche font ici merveille. Le trait est beau, énergique et très expressif, il va à l’essentiel, tout en accompagnant très finement le récit.

La promesse d’une série qui pourrait vite devenir addictive.

Très conseillée.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

Darak et Solila, deux pilotes rivaux en mission pour leur peuple, s’écrasent sur une planète désolée et doivent se résoudre à coopérer sous peine de périr. Mais leur présence a provoqué le réveil d’une puissante entité et précipité une succession d’événements dont la formidable ampleur reste encore à déterminer !

Un reboot de l'univers des Transformers, on découvre de nouvelles histoires inédites, tout devient intense à la fin du premier chapitre, de beaux graphismes en particulier des décors comme celle de la planète et des mondes que l'on découvre, on retrouve les traits assez retro des années 70 à 90. De jolie contraste.

Le 14/06/2024 à 15h41