ZOO

Wake up America - T1 : 1940-1960

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.5

Le 27/6/2017

Si les noms de Martin Luther King ou Rosa Parks rappellent avec évidence la lutte pour les droits civiques, celui de John Lewis est bien moins connu. Dernier membre des « Big Six » encore en vie, il partage dans cet album émouvant ses souvenirs, ses peurs et ses espoirs.

2.5

Le 27/6/2017

John Lewis est un survivant, un témoin et, surtout, un acteur majeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux USA. Né en Alabama, il a très vite réalisé la situation dans laquelle les « non-Blancs » vivaient. Très jeune – il s'exprime en public sur la question à seize ans seulement -, il rencontre Martin Luther King Jr. et met immédiatement son existence au service de la cause. Cinquante ans après les faits, il siège aujourd’hui au Congrès et, par la force des choses, est devenu la conscience morale des afro-américains. Biographie mâtinée de cours d'histoire, [...]

2.5

Le 27/6/2017

Le congressman John Lewis raconte sa vie et notamment son combat aux côtés de Martin Luther King pour l’ouverture des droits civiques aux noirs. Premier volet d’une biographique politique didactique.

5.0

Le 3/5/2018

Wake up America, la ségrégation, cette plaie oubliée de l’Amérique

On a du mal aujourd’hui à s’imaginer ce qu’a été la ségrégation raciale aux Etats-Unis. L’élection de Barack Obama, premier président noir de l’histoire des USA, a partiellement gommé le passé. Avec Wake Up America, de 1940 à 1960, on revient à ces années où les transports dans les états du Sud n’étaient pas mixtes, ni les restaurants, où les lynchages existaient encore, où les étudiants noirs étaient bannis des universités blanches, où la police matraquait à tour de bras.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants