ZOO

Wake up America - T2 : 1960-1963 (Mai 2015)

couverture de l'album 1960-1963

Série : Wake up AmericaTome : 2/3Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Andrew Aydin, John LewisDessin : Nate Powell

Genres : Historique, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 14.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

3.5

John Lewis continue de livrer ses souvenirs et de partager son combat dans un deuxième tome submergé par la violence. Un album à la fois bouleversant et d’une grande force.

Le Comité de Coordination Non Violent des Etudiants (SNCC en anglais), poussé par le succès de ses opérations pacifistes de sit-in dans la ville de Nashville continue ses actions pour plus d’égalité. Le mouvement prend de l’ampleur dans tout le pays et une mission de taille se prépare, celle des voyageurs de la liberté. Alors qu’une loi autorise désormais les personnes noires à voyager aux côtés des blancs, l’évolution n’est pas d’actualité au Mississippi où les manifestants qui voyagent côté à côte subissent une vague de violence inouïe.

Malgré les nombreuses arrestations et passages à tabac, il n’est pas question pour John Lewis de laisser la violence gagner. Avec Martin Luther King et cinq autres leaders du mouvement, une grande marche est organisée sur Washington. Elle se fait en désaccord avec le président Kennedy dont la proposition de loi sur la fin de la ségrégation est encore peu satisfaisante.

Ce deuxième tome se concentre sur trois ans, contrairement au premier qui balayait les vingt premières années de John Lewis. Par sa densité, il gagne en intensité. L’émotion, la peur et la détermination sont bien palpables pour le lecteur qui se retrouve au cœur des injustices.

Le dessin prend lui aussi de l’ampleur. Les scènes d’émeutes et de lynchages sont saisissantes, l’atmosphère de plus en plus pesante. Les pleines pages, plus nombreuses que dans le premier tome, viennent donner de la profondeur au récit.

Le deuxième tome de Wake Up America nous plonge véritablement dans cette Amérique des années 60 encore partagée entre ses vieilles valeurs et son désir d’égalité. La lutte qui s’intensifie à l’image du sang qui coule, laisse présager un troisième tome des plus bouleversants.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de Mlle

J'avais lu la critique. Je me suis lu les 2 tomes. Rien à ajouter de plus ! A recommander donc.

Posté le 21/09/2015 à 10h41