ZOO

Walking Dead - T18 : Lucille (Septembre 2013)

couverture de l'album Lucille

Série : Walking DeadTome : 18/30Éditeur : Delcourt

Scénario : Robert KirkmanDessin : Charlie Adlard

Collection : Contrebande

Genres : Comics, Polar / Thriller, Science-Fiction

Public : À partir de 16 ans

Prix : 13.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

4.5

Dessin

5.0

Il serait peu dire que Walking Dead de Robert Kirkman a révolutionné le récit de zombies. Ce 18e tome de la série creuse une des problématiques intrinsèques à ce genre : jusqu'où l'homme désespéré est-il prêt à aller pour survivre dans les conditions les plus extrêmes ?

Pour la première fois depuis le début de la série, le moral de Rick semble s'être brisé et sa soumission à la rudesse de Negan paraît totale. Ce n'est évidemment qu'un masque protecteur lui permettant de préparer efficacement sa riposte. Son subterfuge est si bien réussi qu'il pousse son fils Carl à commettre l'irréparable : se jeter dans la gueule du loup.

Après un gouverneur fou et des chasseurs cannibales, Rick et sa troupe affrontent un nouvel ennemi humain dont la violence a déjà fait un mort très symbolique. Ce qui distingue Negan des adversaires précédents de Walking Dead est son attitude animale et son manque flagrant d'éducation, qui se reflète par la pauvreté de son langage et ses réactions totalement imprévisibles.

Cette nouvelle exploration de l'instinct de survie humain offre de belles occasions graphiques au génial Charlie Adlard. Les frontières de l'horreur sont encore repoussées par Negan quand il brise un tabou et demande à Carl de retirer son bandeau. Comme quoi, Charlie Adlard arrive encore visuellement à nous choquer...

Walking Dead ne manque décidément pas d'imagination ! Avec un record d'audience du premier épisode de la série TV et un spin-off en préparation, les mordus de cet univers n'en ont pas fini de s'en mettre sous la dent !

Pour aller plus loin

Anecdotes

Quiz Walking Dead
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants