ZOO

Walking Dead - T23 : Murmures (Septembre 2015)

couverture de l'album Murmures

Série : Walking DeadTome : 23/33Éditeur : Delcourt

Scénario : Robert KirkmanDessin : Charlie Adlard, Stefano Gaudiano

Collection : Contrebande

Genres : Comics, Polar / Thriller, Science-Fiction

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.95€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Alors que l’équilibre du nouveau monde semble plus précaire que jamais, un nouvel ennemi, murmurant parmi les morts, regarde nos héros d’un mauvais œil. Robert Kirkman, toujours accompagné des virtuoses Charlie Adlard et Stefano Gaudiano, souffle avec brio le chaud de l’espoir et le froid dans le dos face aux alternatives de survie qu’offre son monde post apocalyptique.

La nouvelle vie des survivants et leur accueil de nouveaux arrivants dans leur communauté suivent leur cours, bon pied, bon œil. Mais la pourriture des zombies semble tout recouvrir et les périples attendent nos héros au tournant.

Nos héros avaient réussi à vaincre la terrible menace de Negan et reprendre un semblant de civilisation. Mais s’ils pensaient que Robert Kirkman allait laisser tout se dérouler sans peine, ils se mettaient bien le doigt dans l’œil. Le sadique scénariste a réussi à réinstaurer une notion quelque peu atténuée pendant la guerre de Negan : la peur de la mort à chaque page. Nos héros frôlent la catastrophe sur tous les fronts en même temps et l’apparition d’un nouvel ennemi parmi les morts n’augure rien de bon pour la suite.

Ignorer l’apport primordial du dessin de Charlie Adlard et Stefano Gaudiano au génie de la série serait une grave erreur. Loin de sortir par les yeux, leur style inimitable, bien que le même depuis de nombreux tomes, fait mouche à chaque coup. De la découpe des cases à l’utilisation de pleines pages pour renforcer un effet dramatique, dans des nuances de noir, blanc et gris impeccable, les planches de Walking Dead sont de véritables œuvres d’art.

Les survivants feraient mieux d’ouvrir l’œil. Robert Kirkman n’est pas décidé à les laisser vivre en paix. Quels drames leur réserve-t-il encore ? Seuls les prochains tomes nous le diront…

Pour aller plus loin

Anecdotes

Quiz Walking Dead
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de Picsou

Comme l'indique Zoo, un rappel que l’on a tendance a oublier que le danger principal de l’homme et du monde c’est l’homme.

Posté le 23/12/2015 à 10h06