ZOO

Seuil

Page 1 sur 4
Dans l'oreille du cyclone
Sorti le : 15/03/2024

Dans l'oreille du cyclone

Le Canari
Sorti le : 26/01/2024

Le Canari

De l'air
Sorti le : 29/09/2023

De l'air

Hé patron !  - Pour une révolution dans l'entreprise
Sorti le : 29/09/2023

Hé patron ! - Pour une révolution dans l'entreprise

Vous travaillez pour quelqu'un ? Quelqu'un travaille pour vous ? Comment ça se passe au travail ? Dans la vie de tous les jours, nous sommes censés librement tout prendre en main : nos carrières, nos relations, notre alimentation, nos états d'âme et tant d'autres choses. Dans nos démocraties, menacées, nous avons cependant les moyens de peser sur nos destins, tant individuels que collectifs. Nous déposons des bulletins de vote dans les urnes, sollicitons nos mairies et nos écoles pour faire bouger les choses, signons des pétitions ou organisons des manifestations pour faire changer la loi, menons campagne pour nos élues et élus préférés. Bref, nous prétendons avoir quelque chose à dire sur le cadre de notre existence. Pourtant, c'est une toute autre expérience dans le monde de l'entreprise. Les entreprises nous promettent du changement, de l'amélioration, du progrès... mais qui y détient le pouvoir de décider ? Que l'on travaille pour elles ou qu'elles travaillent pour nous, les entreprises - et plus précisément leurs dirigeants et leurs actionnaires - prennent des décisions qui nous touchent à chaque moment de notre vie... sans nous demander notre avis. Leur pouvoir est immense alors que notre statut de citoyen s'arrête aux portes de l'entreprise. Est-ce que cela nous convient vraiment ? Il est clair que non. Alors que faire ? L'enjeu de ce livre est que la démocratie s'exerce bel et bien dans les entreprises. Cette BD idéaliste et remarquablement informée prend appui sur les réflexions collectives d'un groupe de chercheuses et de chercheurs issus des meilleures universités mondiales, ce qui lui confère toute sa solidité intellectuelle. Etudiant, militant, citoyen, entrepreneur, actionnaire ou manager - ou tout simplement lecteur ou lectrice intéressée par le monde de l'entreprise -, ce livre est pour vous !

Camille Claudel  - La création comme espace de liberté
Sorti le : 03/03/2023

Camille Claudel - La création comme espace de liberté

Joyau du paysage artistique français, Camille Claudel fut l'incarnation de l'artiste maudite. Après avoir passé son enfance à lutter contre l'autorité de sa mère, la jeune fille s'installe à Paris à la fin du XIXe siècle pour vivre son rêve : devenir sculptrice. Portée par l'effervescence artistique de la capitale, elle rejoint l'Académie Colarossi puis l'atelier d'Auguste Rodin, dont elle deviendra le modèle et l'amante. Mais leur relation se dégrade et, malgré son génie manifeste et sa volonté farouche, Camille peine à se faire une place en tant que femme dans le monde des arts. Face aux échecs, aux rejets et aux scandales, elle s'isole et emprunte alors, doucement, le chemin d'une douloureuse déchéance qui la conduira entre les murs d'un asile psychiatrique. Une magnifique biographie illustrée et très documentée qui rend hommage à la femme et à la sculptrice.

Je chemine avec... Philippe Geluck
Sorti le : 28/10/2022

Je chemine avec... Philippe Geluck

"Je suis quelqu'un qui n'arrête jamais de se poser la question de qui il est. Si je dois le dire plus simplement, je suis un dessinateur humoriste belge, né en 1954, passionné par son métier, mais qui a eu l'envie d'en pratiquer plusieurs. Ne sachant pas lequel choisir vraiment, je me suis lancé dans différentes activités - parallèlement et successivement - et, si je les additionne toutes, j'en compte une dizaine. Par ailleurs, je suis un homme profondément attaché aux siens, ma femme, mes enfants, mes petits-enfants, qui ont toujours été, pour moi, une priorité dans mon parcours". P. G. Philippe Geluck entre dans l'existence sous une bonne étoile : Geluck signifie "chance" en flamand. Au fil des ans, il arpente des vallées verdoyantes avec succès et brio : théâtre, télévision, radio, dessin, BD, sculpture... Le 22 mars 1983, il naît une seconde fois. Couché sur une page du Soir, son Chat débonnaire sort de l'imprimerie et ses strips à trois cases s'imposent en Belgique, en France et au-delà. Il déambule chez les libraires, dans les journaux, chez nous (aux murs des toilettes ou de la cuisine), dans les galeries, aux Beaux-Arts et jusqu'aux Champs-Elysées ! Avec les yeux du Chat, Geluck observe le monde : il s'émeut de ses misères, se fout de ses incohérences, s'indigne de ses bêtises. Et la chute est certaine : morts de rire ! Entretien mené par Sophie Lhuillier

50 nuances de Grecs  - Epopée
Sorti le : 09/09/2022

50 nuances de Grecs - Epopée

Portés par le souffle de l'Iliade et de l'Odyssée, les premiers pas en littérature d'un dessinateur culte. Savant, hilarant et fantaisiste : un miroir ironique tendu à notre époque désorientée.

Gertrude Stein et la Génération Perdue
Sorti le : 20/05/2022

Gertrude Stein et la Génération Perdue

Guacamole vaudou
Sorti le : 06/05/2022

Guacamole vaudou

Stéphane Chabert est le looser des loosers. Dans l'agence de pub qui l'emploie, il est la risée de ses collègues. On l'ignore, on le méprise. Mais un jour, il tombe sur une annonce mystérieuse qui vante les mérites d'un stage de vaudou. Stéphane Chabert décide de s'y rendre. Après tout, il n'a rien prévu ce week-end. Ni les autres week-ends d'ailleurs. Voilà notre héros, incarné par Eric Judor, embarqué dans une série de situations plus absurdes les unes que les autres, dont Fabcaro a le secret. Guacamole Vaudou est un roman-photo écrit par Fabcaro et joué par Eric Judor. La rencontre au sommet de deux rois de l'absurde.

Zone de crise
Sorti le : 25/03/2022

Zone de crise

Durant l'année 2020, les célèbres marginaux de Simon Hanselmann ont vécu la pandémie du Covid19 à l'unisson avec leurs fans, tous victimes d'une situation qui s'enlisait au-delà des prévisions les plus pessimistes. Megg fuit la réalité dans le jeu vidéo Animal Crossing, Mogg sombre dans les théories du complot, Owl se montre capable de surmonter sa timidité pour s'ériger en véritable chef de file dictatorial de la maison. Quant à Werewolf Jones, il se lance dans une carrière de pornstar sur internet et devient la nouvelle sensation de Netflix ! Zigzaguant perpétuellement entre la comédie, l'horreur, l'action et la critique de moeurs, Zone de crise est un webcomic déjanté sous forme de descente aux enfers, comme si Simon Hanselmann refusait de relâcher l'accélérateur alors que nous nous précipitons tous vers une destination aussi angoissante qu'inconnue. Auréolé du prestigieux Eisner Award, Zone de crise est devenu l'un des romans graphiques les plus vendus de 2021.

L'affaire Tartuffe  - Molière interdit
Sorti le : 21/01/2022

L'affaire Tartuffe - Molière interdit

Tout a pourtant commencé par des éclats de rire, ce 12 mai 1664. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, joue avec sa troupe une comédie hilarante, Tartuffe, en présence de Louis XIV et de toute sa cour. Plus encore que les autres spectateurs, le roi s'amuse beaucoup de cette satire de la dévotion. Mais dès le lendemain, il siffle la fin de la récréation et de la pièce. Cette surprenante interdiction n'est que le premier épisode d'une longue série de rebondissements au cours desquels le dramaturge va se retrouver insulté, diabolisé, menacé d'excommunication, et même voué à la mort par certains fanatiques religieux. Que s'est-il passé ? Pourquoi la comédie tourne-t-elle à la tragédie ? Les dévots sont-ils les seuls ennemis de Molière ? Cette histoire n'en cache-t-elle pas une autre ? Récit d'un scandale, cet album, préfacé par Georges Forestier, retrace de façon humoristique les pages les plus mouvementées de la vie de Molière, depuis l'affaire Tartuffe jusqu'à sa fin, lorsque, dans le rôle-titre du Malade imaginaire, ce monstre sacré du théâtre chancelle sur scène, le 17 février 1673.

Bauhaus  - L'idée qui a changé le monde
Sorti le : 25/11/2021

Bauhaus - L'idée qui a changé le monde

Une façon nouvelle, destinée au grand public, de découvrir ce mouvement majeur de l'art total Héritier des courants d'avant-garde, le Bauhaus représente au XXe siècle la référence fondamentale pour tous les mouvements innovants dans le domaine du design et de l'architecture à travers la voix de ses maîtres comme Klee, Kandinsky, Albers, Mies van der Rohe... Ce roman graphique, composé de trois chapitres, raconte son histoire de sa création à Weimar par Gropius en 1919 à la fin de la Première Guerre mondiale, jusqu'à son déménagement en 1925 à Dessau et sa fermeture par les nazis à Berlin en 1933.

La mouche
Sorti le : 04/11/2021

La mouche

Vers le milieu des années 90, Lewis Trondheim s'essaie pour la première fois à une histoire muette. Ce sera celle d'une mouche toute noire avec des dents en pagaille, des ailes, deux grands yeux et une paire de chaussures qui rappellent vaguement Mickey Mouse. Sur 100 pages en gaufrier de 6 cases, cette mouche naît (dans une poubelle), vole (dans une cuisine), mange (de la pomme, du sucre, du sel), boit la tasse (dans un fond de canette), devient l'amie d'un coléoptère cornu (avec qui elle se marre vraiment bien) et l'ennemie d'un chat et d'une araignée (par qui le malheur arrive), puis s'électrocute dans le grille-pain et devient, en quelques cases sciences fictionnelles, géante et terrifiante. Chaque nouvelle aventure de ce personnage nous renvoie à l'émerveillement des premières expériences de l'enfance et l'ensemble pourrait devenir sottement niais si une bascule dans un scénario cauchemardesque n'opérait peu à peu pour une fin cosmique drolatique. Avec une alternance de dessins en plongée, contre-plongée, gros plans ou plan large, Lewis Trondheim impose ainsi le rythme fou du vol erratique de sa mouche. Quant au rire, l'humour potache entre les personnages doublé d'un humour de situation renouvelé à chaque séquence, il est présent à toutes les pages, pour notre plus grand plaisir.

Peut-on rire du tout ?
Sorti le : 14/10/2021

Peut-on rire du tout ?

Presque (Cathy Karsenty)
Sorti le : 01/04/2021

Presque (Cathy Karsenty)

Tous les rendez-vous manqués, tous les chemins que l'on n'a pas pris, tous ces "presque" sont des valises que l'on transporte toujours avec soi... Cathy Karsenty est une illustratrice confirmée. Elle est l'auteure de plusieurs livres adultes ou jeunesse ; Presque est son premier roman graphique.

Nouvelles du dernier étage
Sorti le : 11/03/2021

Nouvelles du dernier étage

Jeannette et ses madeleines, Marianne et ses rêveries amoureuses, Antonin et sa mère toute-puissante, Paul et ses listes... : chacune des histoires courtes réunies dans ce roman graphique met en scène une personne souffrant de mécanismes psychiques " dysfonctionnels ", comme disent les psychiatres. Mais l'humour et le dessin de Claire Le Men racontent plutôt des histoires de folie douce, suggérant que " folie " ou " troubles " pourraient être acceptés comme de simples déviations, des mondes ou des fictions parallèles, vivant sur une logique singulière. La subversion, discrète mais sûre, et l'originalité de son regard dégagent les troubles de ses personnages de toute volonté de guérir ou de corriger, amenant l'idée que la guérison peut passer par d'autres voies que celles de la médecine... C'est parfois un peu inquiétant, grinçant, toujours drôle, et d'une intelligence pleine d'empathie et de poésie. Claire Le Men, autrice et illustratrice, a 30 ans. Elle a d'abord suivi des études de médecine, fait son internat en psychiatrie, avant de se former à la bande dessinée, sa passion de toujours. C'est cependant son expérience de la psychiatrie dans une unité pour malades difficiles qui lui a inspiré son premier roman graphique, Le Syndrome de l'imposteur (La Découverte, 2019), portrait juste et drôle de l'institution psychiatrique, raconté du point de vue d'une interne. Ce sont encore ses réflexions sur la folie qui sont à la source du présent album où, cette fois, elle porte son regard sur les " patients ".

Les six fonctions du langage
Sorti le : 04/03/2021

Les six fonctions du langage

Voici un roman-photo comme vous n'en avez jamais vu. Jalousies, trahisons, bagarres, cafés gourmands, photocopieuses en panne et tendres baisers : Clémentine Mélois, plasticienne, écrivaine et membre de l'Oulipo, connue pour ses détournements de classiques de la littérature revus et passés à la moulinette de la culture pop (Cent titres, Grasset 2014) s'empare du très populaire roman-photo pour étudier le langage dans toutes ses fonctions. Au fil de dix-huit histoires hilarantes, on découvrira des hommes et des femmes en proie à toutes les dépravations lexicales, des employés de bureau désorientés, un agent immobilier malmené, un catcheur mexicain, des pantalons pattes d'éléphants et même un certain Roland Barthes.

Cent mille ans  - Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires
Sorti le : 15/10/2020

Cent mille ans - Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires

C'est l'un de ces petits villages qui n'a jamais eu droit à sa carte postale. Et pourtant... L'endroit fait parler de lui jusqu'au sommet de l'Etat, la zone est quadrillée, ses 80 habitants surveillés. A Bure, 85 000 mètres cubes de déchets radioactifs doivent être enfouis à 500 mètres sous terre et y passer les cent mille ans à venir. Pour l'Etat français, l'enjeu est colossal : il en va de la survie de l'industrie nucléaire. De gré ou de force, ce projet titanesque doit aboutir. Face à ce rouleau compresseur, la Meuse n'était pas censée résister. Les millions d'euros déversés sur le territoire devaient faire taire la contestation. En vain. A mesure que celle-ci s'intensifiait, Bure est devenu le théâtre d'une sidérante répression. Entre clientélisme et autoritarisme, le plus grand projet industriel d'Europe avance au mépris de la démocratie. C'est ce que révèle l'enquête implacable des journalistes Pierre Bonneau et Gaspard d'Allens mise en scène par Cécile Guillard. Journaliste pour le site Reporterre, Gaspard d'Allens est l'auteur de plusieurs livres traitant d'écologie. Le dernier en date : Main basse sur nos forêts, a paru au Seuil en 2019. Journaliste indépendant, Pierre Bonneau travaille sur les mouvements sociaux et la criminalisation des luttes. Il contribue notamment à Reporterre, Bastamag ou l'Humanité. Après avoir étudié l'illustration et le cinéma d'animation, Cécile Guillard se consacre à la bande dessinée. Cent mille ans est son deuxième album après Une vie de moche, avecFrançois Bégaudeau, paru chez Marabulle en 2019.

Hokusai  - A la découverte du Japon
Sorti le : 15/10/2020

Hokusai - A la découverte du Japon

Depuis la ville d'Edo, où Hokusai est né, jusqu'au Mont Fuji, dont ses "trente-six vues" restent célèbres, en passant par la figuration du bouddhisme dans son art ou encore les traditionnels cerisiers en fleurs, ce roman graphique explore la vie d'Hokusai parallèlement à sa vision du Japon. Le lecteur découvre ce pays grâce aux oeuvres de l'artiste, qui ont fortement participé à en forger l'imaginaire collectif, au Japon mais aussi dans le monde occidental. Depuis les impressionnistes, l'art d'Hokusai a influencé nos notions de force et d'harmonie. Ce roman graphique réunit des éléments biographiques avec des descriptions écrites et illustrées de la culture et de la tradition japonaises, deux aspects qui ne peuvent être dissociés.

Benalla & Moi
Sorti le : 01/01/2020

Benalla & Moi

C’est l’histoire d’un tandem improbable. Un énarque ambitieux est élu président de la République. Un type baraqué et culotté devient l’un de ses plus proches collaborateurs. Il donne des ordres aux fonctionnaires en costume gris, il connaît tous les potins du Palais, on le craint. Un 1er Mai, il se déguise en policier. Il est filmé en train de tabasser un jeune homme. Bizarrement, le président ne le vire pas. Pour Alexandre Benalla comme pour Emmanuel Macron, c’est le début des emmerdes. Dans cette histoire, il est question de barbouzes et de technocrates, de judokas et de footballeurs, d’armes à feu et de pistolets à eau, de gros virements et de cash. On jure de dire toute la vérité et on bidonne des vidéos. On traine dans les bars à chicha et des palaces. On voyage d’Evreux à N’Djamena. Benalla & Moi, c’est l’histoire d’un nouveau monde rattrapé par l’ancien.

Alice pas plus loin que son nez
Sorti le : 24/10/2019

Alice pas plus loin que son nez

En nous racontant avec délicatesse l'histoire de cette petite fille qui préfère ne pas mettre ses lunettes pour rester dans sa bulle, un peu à part, dans un monde flou propre à la rêverie et donc à la création, Martine Delerm nous offre un texte poétique, empreint d'une jolie nostalgie où la douceur des illustrations, peintes à l'aquarelle, se mêle à la mélodie des mots.

La Recomposition des mondes
Sorti le : 01/04/2019

La Recomposition des mondes

Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ? Notre anthropologue dessinateur mène l'enquête : s'agit-il d'un kyste peuplé de hippies violents ? Trop drogués pour comprendre qu’il faut partir puisque le projet d’aéroport est abandonné ? Ou de l’avant-poste, en Occident, d’un nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ? L'enquête emprunte des chemins imprévisibles sur ce bocage qui, d'emblée, nous absorbe, nous transforme et recompose les liens que nous entretenons avec les plantes, les animaux et le territoire.

Les toutous du président
Sorti le : 01/11/2017

Les toutous du président

Histoire dessinée de la guerre d'Algérie
Sorti le : 01/10/2016

Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Merveilleux voisins
Sorti le : 01/01/2016

Merveilleux voisins

Douze doubles-pages, comme les douze mois de l'année, au cours desquelles le lecteur observe les transformations d'un immeuble. Au début, la vie y est tranquille, trop tranquille peut-être… Grâce à des indices égrénés dans le texte, l'enfant devra retrouver Madame Bignolette – la concierge –, mademoiselle Houpette – la voisine grincheuse… Au fil des images et en cherchant bien, l'enfant fera la connaissance des nouveaux voisins du héros de ce livre : une famille de loups, puis des cochons, des cigognes, un éléphant et même une pieuvre ! De nouveaux habitants qui rendront la vie de ce quartier beaucoup plus animée ! Cet album est à lire et relire, seul ou en famille.Douze doubles-pages, comme les douze mois de l'année, au cours desquelles le lecteur observe les transformations d'un immeuble. Au début, la vie y est tranquille, trop tranquille peut-être… Grâce à des indices égrénés dans le texte, l'enfant devra retrouver Madame Bignolette – la concierge –, mademoiselle Houpette – la voisine grincheuse… Au fil des images et en cherchant bien, l'enfant fera la connaissance des nouveaux voisins du héros de ce livre : une famille de loups, puis des cochons, des cigognes, un éléphant et mê

Souris et tais toi ! Petit lexique de l'autocensure
Sorti le : 01/11/2015

Souris et tais toi ! Petit lexique de l'autocensure

Carnets de Thèse
Sorti le : 19/03/2015

Carnets de Thèse

Quand une jeune enseignante quitte son collège de ZEP pour se lancer, euphorique, dans une thèse, elle n'imagine pas le chemin de croix sur lequel elle s'engage. Autour de Jeanne défile l'univers des thésards : le directeur de recherche charismatique, expert dans l'art d'esquiver les doctorants qui attendent fébrilement la lecture de leurs pavés ; la secrétaire usant de toute l'étendue de son pouvoir d'inertie dans le traitement des dossiers dont on l'accable ; les colloques soporifiques où sont livrés en pâture les aspirants chercheurs ; les amphis bondés de première année devant lesquels ils s'aguerrissent en étrennant des cours laborieux payés au semestre et dont ils recueillent les fruits dans des copies désarmantes de candeur ; la jungle de la compétition académique et le dénuement d'une université malmenée ; la famille et les amis qui n'y comprennent rien ; l'infortuné compagnon endurant par procuration le calvaire de cette thèse qui n'en finit pas. À la manière d'un récit d'apprentissage, avec drôlerie et finesse, ce roman graphique raconte le quotidien de doctorants qu'on compte aujourd'hui en France par dizaines de milliers et qui, comme Jeanne, poursuivent leur recherche comme une quête existentielle. Vous en connaissez forcément. Après avoir lu ce livre, vous ne leur demanderez plus : « Alors, cette thèse ? »

Voleuse de rêves
Sorti le : 01/11/2014

Voleuse de rêves

Le Village des femmes
Sorti le : 01/09/2014

Le Village des femmes

14-18 : une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux
Sorti le : 01/01/2014

14-18 : une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux

Sarko sors de ce corps
Sorti le : 01/11/2013

Sarko sors de ce corps

Les Contes palpitants des 7 ours nains
Sorti le : 17/10/2013

Les Contes palpitants des 7 ours nains

Trois aventures de nos sept ours nains enfin rassemblées dans un seul livre ! Autant dire que le défilé de héros névrosés, de princesses hystériques et de monstres ridicules a un petit quelque chose de prometteur.

La cerise sur le gâteau : un tiré à part inédit encarté dans le livre.

Avant quand y'avait pas l'école
Sorti le : 22/08/2013

Avant quand y'avait pas l'école

Avant quand y’avait pas l’école, les fusées et la technologie en général c’était au petit bonheur la chance. La connaissance se transmettait de génération en génération grâce au système dit du « bouche à oreille », (à l’époque on disait « Bouchekipue à oreillesale »), quand il pleuvait on disait que c’était Dieu qui faisait pipi, et l’orage, boum, Dieu qui pète ! Bref tout le monde était bête comme ses pieds…

Dans ce livre on retrouve tout l’humour des phrases de Vincent Malone, merveilleusement mises en scène par son acolyte en préhistoire, André Bouchard.

Pieds nus
Sorti le : 13/06/2013

Pieds nus

Le 28 août, cette année-là, Tim décida qu’il ne porterait plus jamais ni chaussettes ni chaussures de toute sa vie. Il rentra donc chez lui pieds nus. Ses parents se dirent que ça lui passerait ou que l’hiver viendrait à bout de sa nouvelle lubie. Mais le temps passa et rien n'y fit. A 17 ans, Tim passa son bac sans problème… mais toujours sans chaussures.

Un jour, il décida même de créer des chaussures. Comme il était doué, toutes les femmes étaient à ses pieds. Il en épousa une, et fit fortune.

Un jour, il vendit tout ce qu’il avait pour partir faire le tour du monde à pieds.

Il marcha longtemps, longtemps, très longtemps…

Au bout de son chemin, il arriva dans une forêt où les gens n’avaient jamais vu d’habits.

Et il comprit qu’il était arrivé chez lui. Une histoire pleine d’humour. Mais avant toute une histoire de détermination et de liberté : parce que retirer ses chaussures, ça fait respirer bien plus que les pieds…

Vive la france !
Sorti le : 01/06/2013

Vive la france !

Et si je mangeais ma soupe ?
Sorti le : 04/04/2013

Et si je mangeais ma soupe ?

L'enfant de ce livre se demande ce qu'il se passerait s'il mangeait sa soupe. Probablement, qu'il grandirait, grandirait, grandirait... puisqu'on lui répète sans cesse qu'il faut bien la manger pour grandir ! Et après ?

Après il ne serait plus jamais obligé de manger de la soupe !... Mais... il serait obligé de baisser la tête pour passer les portes, il serait obligé d'aller au milieu de l'océan pour plonger sans se cogner...

Alors ? Est-ce vraiment une bonne idée de manger sa soupe ? Un livre pour tous les enfants à court d'idées pour échapper à leur assiette !

Les illustrations très tendres sont réalisées avec une économie de couleurs qui met en avant leur côté très graphique.

La pépère-mobile
Sorti le : 01/11/2012

La pépère-mobile

Madame le Lapin blanc
Sorti le : 25/10/2012

Madame le Lapin blanc

Tout le monde connaît le Lapin Blanc d’Alice au Pays des Merveilles, mais que sait-on vraiment de lui ? Pourquoi est-il toujours en retard ? Que fait-il en dehors de ses heures de service au palais de la Reine de Cœur ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ?

À travers le journal de Mme le Lapin Blanc, son épouse et mère au foyer débordée, vous allez pénétrer dans l’intimité de sa famille (très nombreuse !), faire connaissance avec sa progéniture et découvrir la face cachée d’un pays qui n’est pas toujours merveilleux pour tout le monde !

Un trésor de détails loufoques et de clins d’œil amusés au célèbre conte de Lewis Caroll : l’humour de Gilles Bachelet nous enchante une fois de plus !

Madame le lapin blanc a été élu Pépite de l’Album 2012 du Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint Denis.

Mais qui veut la peau des ours nains ?
Sorti le : 01/09/2012

Mais qui veut la peau des ours nains ?

On a marché sur les urnes
Sorti le : 01/03/2012

On a marché sur les urnes

Wanted
Sorti le : 01/11/2011

Wanted

Les conseils de Tonton DSK
Sorti le : 01/11/2011

Les conseils de Tonton DSK

On les aura ! - Carnet de guerre d'un poilu (août, septembre 1914)
Sorti le : 01/09/2011

On les aura ! - Carnet de guerre d'un poilu (août, septembre 1914)

Un matin d'hiver, Barroux trouve sur un trottoir un carnet qui contient un témoignage incroyable : le récit des premières semaines de mobilisation d'un poilu durant l'été 1914. L'auteur de ce journal raconte les débuts de la guerre, la séparation, les trajets vers des destinations inconnues, l'attente du courrier, les nuits interminables, le bruit sourd du canon et aussi la peur... Voici le texte authentique mis en images par Barroux.

Il était une fois...
Sorti le : 01/11/2010

Il était une fois...

Tête de gondole www.mon-nombril.com
Sorti le : 01/10/2010

Tête de gondole www.mon-nombril.com

Bas les masques!
Sorti le : 01/11/2009

Bas les masques!

Le Corbeau (The Raven)
Sorti le : 01/11/2009

Le Corbeau (The Raven)

La mélodie des tuyaux
Sorti le : 01/10/2009

La mélodie des tuyaux

La belle aux ours nains
Sorti le : 01/03/2009

La belle aux ours nains

Qui va bien vouloir débarasser les sept ours nains d'une géante endormie dans leurs lits ? Un joueur de flûte et sa bande de rats, un vaillant chevalier ou un cochon bâtisseur ? Dans cet épique méli-mélo nos sept camarades vont en perdre leur latin... il ne manquerait plus qu'une bande de tueurs d'ogres...

Bas les masques!
Sorti le : 01/12/2008

Bas les masques!