Massot Éditions

Sans foi ni loi
Nul.le n'est à l'abri d'une victoire

100 dessins pour Gaza

Le temps béni des vérités
Le Livre pastiche - écrit en même temps que celui de Nicolas Sarkozy - par l'auteur des Guignols de l'Info, Bruno Gaccio Ce livre est un pastiche. Une imitation du style d'un écrivain. Ici Nicolas Sarkozy. Dans ce livre écrit à la première personne, nous sommes lui. Pour le pire et le moins bon. L'action se déroule du jeudi 25 septembre 2025 - jour où Nicolas Sarkozy apprend qu'il est condamné à 5 ans de prison ferme - jusqu'au matin triste du 17 janvier 2026 où il prend conscience d'un truc inouï.
Bruno Gaccio se met dans la peau de Sarkozy et raconte tout, comme il le faisait quand il écrivait les textes des Guignols de l'Info, c'est drôle tout pareil et vrai presque tout pareil. Bruno souffre pour Nicolas, s'indigne pour Nicolas et pleure avec lui quand Carla chante. Vraiment, on s'y croirait.

I'm fine Tome 2
Loi Duplomb, coupes budgétaires, affaiblissement du soutien aux énergies renouvelables, répression des militants... Toi aussi, t'as l'impression que chaque décision du gouvernement est une vanne ? Toi aussi, tu te dis que chaque discours c'est du greenwashing ? Toi aussi, tu te dis qu'ils ne pourront pas faire pire le lendemain, et qu'ils y arrivent ? Toi aussi, t'as l'impression que pour maintenir une planète viable, il faudrait faire l'inverse de ce qu'ils décident ? Rassure-toi...
ce n'est pas une impression !! Rien que de janvier à juin 2025, le Réseau Action Climat a recensé plus de 43 reculs environnementaux. Il y a de quoi être politico-sceptique...

L'Entremonde
L'Entremonde , le premier volume de la série Docteur, je vois des choses que les autres ne voient pas de Marc Bati. Thomas est un trentenaire Parisien, et sa vie n'est pas des plus simples. Il a de sérieux problèmes psychologiques qui rendent son rapport à la réalité quelque peu instable. Il est sujet à des pertes de conscience incontrôlables durant lesquelles son esprit s'évade et voyage dans un univers mystérieux appelé l'Entre-monde.
Ces épisodes ne sont pas sans conséquence sur sa vie personnelle. Estelle, sa compagne, ne supporte plus ses " absences " et envisage de le quitter. Lors de l'une de ses incursions dans l'Entre-monde, Thomas va faire la rencontre d'Axelle, une jeune femme énigmatique qui semble connaître bien mieux que lui les usages de cet univers étrange. Axelle est-elle réelle ou imaginaire ? Est-ce que Thomas fuit la réalité et les contingences matérielles ? On serait tenté de le croire tant les raisons sont nombreuses.
Comment réagir face à l'immense vague de fond qui secoue la société, quand on est directement impacté par la vague de licenciement qui accompagne la généralisation de l'usage des IA. Comment résister à l'inexorable montée du fascisme et de l'intolérance dans une société ou l'inversion des valeurs devient systémique. Thomas ne cesse de basculer d'un monde à l'autre, et il est bien incapable de savoir lequel est le plus fou.

Le Roi Tengiz
Un récit épique qui se déroule dans les steppes asiatiques. La bataille fait rage... Les armées de Tengiz tiennent bon face aux assauts furieux des Ilkhans de la steppe. Mais soudain, une flèche empoisonnée, tirée par un archer ennemi, frappe leur roi. Son trépas est proche, et dans un dernier souffle, il convoque son scribe pour graver son histoire à jamais. Il raconte... La mort de son père, l'illustre Kamachak le Faucon, son propre couronnement dans la salle des Sages.
Et surtout, la guerre. Celle déclenchée par Turghul, seigneur des steppes, convaincu par une prophétie qu'il deviendrait Empereur pour cent un jour. Refusant de prêter serment aux Mages, il déclare la guerre. Manipulé par les chamans, désireux de renverser l'ordre ancien, Turghul précipite l'empire dans le chaos. Les tribus se divisent, et les deux frères de Tengiz contestent son autorité. Le Koukri, l'épée royale, disparaît.
Pour espérer l'emporter, Tengiz doit retrouver la lame sacrée de ses ancêtres. Ses frères félons tombent sous sa main... mais le Mal, finalement, triomphe. Un royaume sans roi, un peuple sans espoir. L'âme ardente du roi-poète n'a pas dit son dernier mot...

Bellicus
On dit des récits historiques qu'ils sont davantage un reflet de l'époque à laquelle ils sont écrits que de celle qu'il dépeignent. Bellicus n'échappe pas à cette règle. Nous sommes de nos jours à l'aube du troisième millénaire, mais aussi déjà au crépuscule de l'Anthropocène à peine commencée. Malgré les nombreuses avancées technologiques et scientifiques opérées depuis les temps lointains ou nos ancêtres hominidés foulaient la terre en quête de subsistance, la société humaine a certes gagné en confort, en puissance et en complexité, mais Homo Sapiens est resté très proche de ce qu'il était alors, mû par les mêmes aspirations et motivations à travers les âges. Bellicus, c'est l'Odyssée forcée de deux jeunes hominidés préhistoriques peu épargnés par l'existence, aux idées et comportements radicalement opposés. Raoul, l'artiste pacifique mais misanthrope qui ne demande rien d'autre sinon qu'on lui foute la paix, et Koska, la chasseuse irascible et batailleuse, pour qui l'honneur de la tribu passe avant tout. A travers une quête de vengeance qui les lie dans une union sacrée et les force à partir à la rencontre de nombreuses sociétés très différentes de la leur, l'histoire dresse un portrait d'une humanité déjà divisée, imparfaite et aux nombreux travers : Xénophobie, fanatisme, racisme, misogynie, cupidité ou encore guerre et intolérance, Raoul et Koska, sous l'oeil ébahi de la " chose grise ", un zoologue venu des étoiles, vont expérimenter tout ce que notre espèce a de problématique, pour enfin se découvrir eux-mêmes. A travers cette saga d'aventure, Bellicus se veut un portrait de la société humaine contemporaine, qui au cours des millénaires n'a que très peu appris de ses erreurs.

Elle était une fois

Chroniques de l'injustice ordinaire

Coffret 1,2,3,4 Un autre regard - Emmaclit

La ligue

Super Cyprine - Une vengeance corrosive
Une vengeance corrosive. Cyprine : n. fém. - Sécrétion vaginale, signe physique du désir sexuel féminin. Au coeur de Pigalle, Cypry travaille dans un cabaret déjanté, et se lie d'amitié avec une troupe de sublimes créatures et performeurs de la nuit. Mais s'assumer en tant que jeune femme, qui plus est derrière un bar, n'est pas facile... Cypry voit, impuissante, son corps commenté, rabaissé, humilié. Alors, au harcèlement de trop, elle prend une décision : se venger. Car sous ses cheveux roses et son air poupon, Cypry porte en elle un terrible pouvoir... Et vous, que feriez-vous si vous aviez entre vos cuisses une arme secrète pour combattre l'oppression masculine ?

Lucine et Enzo ou le parcours d'un enfant atypique
Enzo est un enfant atypique. Dès le plus jeune âge, Lucine, sa maman, l'a bien compris. Turbulent, il peine à suivre en classe, n'arrive pas à se faire des amis, est pris en grippe par les enseignants. Lucine consulte des spécialistes et, au bout d'un parcours du combattant, obtient un diagnostic : Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Un trouble encore méconnu, même au sein du corps médical, ce qui entraîne une grande souff rance chez ces enfants incompris : considérés comme mal élevés ou insolents à cause de leur handicap, ils sont souvent punis, rejetés et harcelés. Pourtant il peut être pris en charge : un accompagnementadapté, un suivi psychologique, un traitement médicamenteux, peuvent permettre aux enfants comme aux adultes diagnostiqués de vivre normalement. Une nouvelle histoire d'Emma pour expliquer le TDAH chez l'enfant, déculpabiliser les parents, et les aider à communiquer autour d'eux afi n de mener une vie épanouie avec leurs enfants extraordinaires.

Promethium - Librement adapté du livre La Guerre des métaux rares
Librement adapté du livre La Guerre des métaux rares. 2043 La transition énergétique a eu lieu : le monde s'est débarrassé du charbon et du pétrole. La planète est 100 % " green ". Mais à quel prix... Sud de la Malaisie. Salem, chasseur expérimenté à la solde de l'une des plus grandes compagnies d'exploitation de métaux rares, est sur les traces des derniers gisements de prométhium, le plus convoité de tous les métaux. Nord-Est de la Sibérie. Laszlo et Aude font une découverte qui pourrait tout changer et ruiner l'empire juteux de la greentech.

Invincibles - Au pays du Dalaï Lama
Le premier manga sous le parrainage du Dalaï-lama Paris, 8 septembre 2018. Un attentat ébranle la capitale. Parmi les nombreux blessés se trouve Maya, une adolescente de 16 ans, qui se réveille du coma amputée de la jambe gauche. Elle doit désormais vivre avec une prothèse. Peut-on, si jeune, accepter un tel sort ? Comment trouver la force de continuer à vivre ? L'adolescente trouvera des réponses à ses questions grâce à Sofia, une enseignante de médiation qui l'initie au bouddhisme et l'emmène à la rencontre du Dalaï-lama et des Tibétains exilés à Dharamsala. De Paris aux monastères et aux sommets de l'Himalaya, ce roman graphique basé sur des faits réels, nous plonge au coeur de la tragédie du Tibet, la résistance non violente de son peuple, mais il nous montre aussi la force de résilience et de pardon présents en chacun de nous. Un appel à devenir à notre tour des Invincibles A partir de 14 ans.

Trajectoire de femme - Journal illustré d'un combat
Un roman graphique poignant et poétique Il s'agit d'une bande-dessinée autobiographique écrite et dessinée par Erin Williams. L'autrice, qui vit à New-York, raconte son trajet quotidien dans le train qui l'amène de sa banlieue à Manhattan. Au-delà de cet itinéraire à travers la ville, elle raconte son itinéraire personnel. Elle parle des combats qu'elle a menés : les viols dont elle a été victime, sa lutte contre l'alcoolisme, son accouchement difficile. Les dessins, principalement en noir et blanc, sont d'une sobriété troublante et empreints de poésie aussi, avec notamment des planches de New-York superbes. Sincère sans être sombre, le " mémoire graphique " d'Erin Williams est avant tout l'histoire d'une renaissance. La jeune femme tombe amoureuse puis enceinte, arrête de boire, reprend ses études, et réapprend progressivement à vivre.

Ressusciter n'est pas une mince affaire - Petites et grandes histoires autour du Covid-19
La BD sur le confinement qui a fait le buzz sur la toile Maïa est en troisième année de médecine. Quand la pandémie de Covid-19 atteint la France, elle répond à l'appel du doyen de sa faculté et va prêter main-forte à l'hôpital. Elle se retrouve à faire les gardes de nuit en tant qu'aide-soignante, une expérience riche et difficile qui va changer sa vie. Après son formidable succès sur la toile, Fiamma revient avec une BD enrichie de nombreux inédits. On y découvre tous les aspects de la crise du Covid-19 : la pandémie en Italie, la lente guérison d'une malade, l'impossible deuil des familles qui ont perdu un proche, l'effet du confinement sur le couple... 2020 restera à jamais l'année du Covid-19, Fiamma Luzzati raconte en bande dessinée comment nos vies de soignants, patients, enfants, amis, couples, étudiants... en ont été bouleversées, à cheval entre la France et l'Italie. Un reportage dessiné de cette crise qui a touché toute la population.

Un bébé si je peux - Voyage en infertilité
PMA, FIV : un parcours de combattante raconté en bande-dessinée C'est un pays dont on tait le nom. Une jungle de sigles et de termes scientifiques. On pensait ne jamais y échouer. On s'y sent seul, incompris. Parfois même honteux. On y éprouve sa féminité, sa masculinité, son estime de soi, sa libido. Ce pays, c'est l'infertilité. 20 % de la population le traverse, un couple sur cinq. Marie Dubois y a passé sept ans. Sept longues années de montagnes russes émotionnelles pour tenter d'avoir un bébé. " C'est dans ta tête ! ", lui disait-on. L'auteure démonte cette idée reçue qui culpabilise, et révèle avec intelligence et humour comment l'infertilité est devenue un problème de santé publique. Cette bande dessinée est un voyage intime. C'est aussi une enquête journalistique nécessaire pour briser un tabou.

Balance Ta Bulle - 62 dessinatrices témoignent du harcèlement et de la violence sexuelle
#MeToo, je dessine ton NON Dans la liste des meilleures BD de 2019 du New York Times Inspiré par le mouvement mondial #MeToo, #Balance ta bulle est une anthologie de courtes histoires dessinées autobiographiques. Elle rassemble, sous le patronnage de Diane Noomin, plus de soixante auteures du monde entier. Chacune témoigne de la violence et du harcèlement sexuels : elles racontent comment elles ont été violées, harcelées, ou fragilisées, comment elles ont cherché justice et ont retrouvé la force de continuer et surmonter le choc. Si elle compte des illustratrices célèbres (comme Emil Ferris, Aline Kominsky-Crumb...), #Balance ta bulle permet avant tout à des femmes d'âge, d'orientation sexuelle et de nationalité différents de s'exprimer. Enfin, au delà du propos militant, chaque collaboration est une oeuvre à part entière. A chaque fois, il s'agit de la création d'une artiste qui relève le défi de dire et témoigner de l'indicible, le faire dans un format court (2 à 4 pages), dans un style d'écriture qui lui est propre (humour, réalisme, poésie, métaphore...) et avec un dessin sublime. Pour toutes ces raisons, #Balance ta bulle est pour nous une anthologie de chefs-d'oeuvre.

