ZOO

Coédition Glénat/Fayard

Page 1 sur 1
Mussolini
Sorti le : 23/11/2022

Mussolini

Tous les chemins mènent à Rome. Au sortir de la Première guerre mondiale, Benito Mussolini prend la tête d'un mouvement révolutionnaire et violent, le fascisme, regroupant les déçus de la victoire " mutilée " italienne. Ils aspirent au retour d'une " Grande Italie ". Il prend la tête du gouvernement en 1922 et impose une " révolution fasciste " en refondant entièrement le système politique et économique. Son grand dessein est de créer une Italie nouvelle, organisée et puissante avec à sa tête, un chef infaillible, le Duce (le "guide"). Il s'attache en parallèle a faire de Rome le centre du pouvoir et la nouvelle citeé idéale, conforme aux idéaux du fascisme afin de faire de la ville une véritable vitrine du régime et une capitale impériale. Davide Goy et Luca Blengino, avec l'historienne Catherine Brice, retracent la mise en place du Fascisme du point de vue de Rome, littéralement rebâtie par un Mussolini modelant le visage de cette ville éternelle à l'image du fascisme conquérant.

Saint Just
Sorti le : 26/10/2022

Saint Just

L'Archange de la Révolution. Captivant destin que celui de Saint Just, aussi bref qu'intense, fascinant par sa jeunesse, sa radicalité et ses sentences redoutées. D'une éloquence remarquable, il se distingue en prônant avec intransigeance des principes d'égalité et de vertu. Il se fait également remarquer par son efficacité en tant que commissaire téméraire aux armées révolutionnaires, participant à la victoire des armées républicaines à Fleurus. Plus jeune élu député de la Convention nationale, à la Montagne, il incarne l'esprit de la Révolution en étant l'inspirateur de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793. Surnommé l'Archange de la Terreur par Michelet, il est guillotiné lors de la crise du 9 thermidor, suivant Robespierre à qui il reste fidèle jusqu'à la mort. En s'attelant à narrer la vie d'un des personnages les plus célèbres - et clivants - de l'histoire de la Révolution française, Noël Simsolo accompagné de l'historien Jean Tulard nous livre un portrait subtil de cette figure emblématique raconté avec fougue et sérieux par Michael Malatini.

1769-1821
Sorti le : 17/03/2021

1769-1821

"L'imagination gouverne le monde". Le petit caporal, l'Ogre Corse, L'usurpateur... bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd'hui encore, sa personne et l'impact de son règne font débat. Mais tous s'accordent pour dire que la marque qu'il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante. Napoléon est sans aucun doute l'archétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à l'ambition et au charisme démesurés. Un homme qui deviendra tour à tour général, consul et empereur. Son héritage, territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier est inégalé. Pour l'année du bicentenaire de la mort de l'Empereur, les éditions Glénat proposent pour la première fois en intégrale, la série la plus ambitieuse de la collection "Ils ont fait l'Histoire" .

De Gaulle T.2
Sorti le : 03/06/2020

De Gaulle T.2

L'un des plus grands hommes d'état français. La collection "Ils ont fait l'Histoire" consacre une série à l'une des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et l'un des plus grands hommes d'état français. Ce deuxième volume se concentre sur l'intervention de Charles de Gaulle lors de la Seconde Guerre mondiale, avec en point d'orgue le légendaire Appel du 18 juin.

Lincoln
Sorti le : 01/04/2020

Lincoln

« Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil. »

1863, Gettysburg. C’est sur ces plaines de Pennsylvanie que le sang de plus de 50 000 Américains a coulé, permettant à l’armée nordiste de remporter une victoire capitale. Mais à quel prix ? Alors qu’il se rend sur place pour inaugurer le cimetière militaire et prononcer un discours qui fera figure d’Évangile de l’Union, Abraham Lincoln, seizième président de l’histoire des États-Unis, médite sur la fragilité de l’existence et retrace sa propre vie : de son enfance malheureuse dans les prairies du Middle West à la Maison-Blanche en passant ses grandes plaidoiries en tant qu’avocat itinérant et son engagement en politique. Par flashbacks, on suit ainsi le parcours d’un homme brillant, intègre et profondément humaniste.

Découvrez la vie du plus grand président américain, tant par la taille que par le destin, réputé pour son honnêteté et son éloquence. Une plongée dans l’histoire turbulente et sanglante des États-Unis, dont certains sujets restent d’une tragique actualité.

De Gaulle T.1
Sorti le : 05/02/2020

De Gaulle T.1

L'un des plus grands hommes d'état français. Baigné de ferveur politique, d'histoire, de philosophie et d'écrits militaires, le jeune Charles de Gaulle embrasse assez naturellement une carrière dans l'armée. Officier pendant la Première Guerre mondiale, il fera preuve d'un courage exemplaire, sera laissé pour mort et capturé par les Allemands. Mais c'est dans l'entre deux guerre qu'il se construira plus encore, voyant avant les autres les périls qui pointent, et les solutions nécessaires. Il admirera, travaillera, puis s'opposera à celui qui deviendra finalement son plus farouche adversaire : Philippe Pétain. La collection " Ils ont fait l'Histoire " consacre une série à l'une des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et l'un des plus grands hommes d'état français. Ce premier volume, consacré à la jeunesse de Charles, parcourt la période de sa jeunesse au début de la Seconde Guerre mondiale.

Cléopâtre
Sorti le : 20/11/2019

Cléopâtre

Un album pour la reine des reines Personnage iconique, presque légendaire, Cléopâtre est vue dans cet album à travers un point de vue inédit. Mal connue, cette reine, à l'intelligence hors du commun, érudite, charismatique, et d'origine grecque est l'un des pharaons les plus avisés de la fin de l'empire ptolémaïque. Son but avant tout est de restituer la gloire passée de l'empire égyptien, et pour cela elle doit impérativement composer avec Rome. Car la reine d'Egypte est également victime de la propagande romaine. Elle est haïe par les Romains - surtout les Romaines ! - pour deux principales raisons : tout d'abord, c'est une monarque riche et puissante, alors qu'à Rome, la république est chérie et les rois vus comme des tyrans. Puis, c'est une femme libre, autrement dit, une femme qui jouit de libertés interdites aux romaines : elle peut vivre seule, posséder des propriétés, hériter ou divorcer... tout ce qu'une romaine ne peut pas être. Pour la première fois, cette BD tient compte des deux faisceaux historiques (romains et égyptiens) pour tenter de raconter le véritable personnage derrière l'icône. Une femme forte qui fut une actrice fondamentale de l'histoire de l'Egypte mais aussi, de manière indirecte, de la chute de la République romaine.

Staline
Sorti le : 20/11/2019

Staline

Il est aisé de gagner lorsqu'on n'a plus d'ennemis... Début 1922. Staline, alors secrétaire général du Comité Central du Parti communiste, met tout en oeuvre pour prendre la place de Lénine, dont la santé décline. Mais sa capacité à gouverner est sérieusement mise en doute par son mentor lui-même. Après sa mort, une lettre écrite par Lénine, et allant dans ce sens, est d'ailleurs diffusée auprès des dirigeants du Parti. Alors déterminé à faire oublier cette vérité, Staline s'applique à éliminer un à un ses opposants, d'abord par d'habiles manoeuvres politiques, puis de manière radicale et expéditive. C'est le début d'une purge qui durera plus de quinze ans...