ZOO

La Cinquième Couche

Page 1 sur 1
Angoulême BD  - La contre-histoire (1974-2024)
Sorti le : 16/02/2024

Angoulême BD - La contre-histoire (1974-2024)

La thématique : Angoulême / la bande dessinée comme enjeu de pouvoir Le salon d'Angoulême est la queue de comète d'une longue campagne de valorisation de la bande dessinée en Europe francophone, amorcée en 1962 avec le Club des Bandes Dessinées. Le Club était une association Loi de 1901 née des lecteurs de la revue FICTION, composée de nombreuses sommités comme Alain Resnais, Francis Lacassin ou Evelyne Sullerot et ayant des antennes en Suisse, Belgique et Espagne. Par "valorisation" , il faut entendre la dimension immatérielle et matérielle, culturelle et commerciale, de ce moyen d'expression artistique. En janvier 1974, la bande dessinée est déjà reconnue comme un art à part entière, le 9ème, et elle représente un important marché dans le domaine du livre. Le salon d'Angoulême émerge en fin de ce long cycle. Malgré l'adjectif "international" affiché par les organisateurs dès sa naissance, il s'agit en réalité d'une version francophone du Salon italien de Lucca, qui préexistait depuis déjà huit années et dont les organisateurs avaient servi de parrains. C'est aussi la dernière action promotionnelle de la SOCERLID du Parisien d'origine corse Claude Moliterni. Cette société avait doublé puis enterré le Club des Bandes Dessinées. Moliterni, en charge de la Convention de (bande dessinée de) Paris depuis 1969, livre son carnet d'adresses à l'équipe du nouvel événement réunie autour de l'attaché culturel d'Angoulême, sans regret car il a perdu toute apparence de neutralité en vendant sa revue PHENIX à l'éditeur Georges Dargaud et en devenant son salarié. - "Est-ce que le terme de "Salon" utilisé pour la bande dessinée ne fait pas un peu trop "installé" ? ... Dans quel esprit avez-vous organisé ce salon ? " - "Le nom ? ! Vous savez, c'est toujours un peu pareil quand il s'agit de désigner quelque chose... Convention était déjà pris (nda : la Convention de Paris), Congrès et tout... on a pris Salon parce que ça ne veut rien dire et c'est parfait ! " Francis Groux au micro de la télévision nationale française (ORTF), lors du Salon d'Angoulême 1, Janvier 1974. "Aujourd'hui, le groupe ICON (International Comics Organisation) est devenu une maffia, rien ne peut se faire sans nous. Ce n'était pas du tout l'objectif de départ, mais ce sont les faits, certains l'ont compris à leurs dépends.

Reading
Sorti le : 17/11/2023

Reading

Ilan Manouach, artiste conceptuel visionnaire, réputé pour repousser les limites de la bande dessinée, conçoit ici un livre autour des échanges épistolaires dans les bandes dessinées de Disney. "Cease and desist" propose un inventaire des cases qui représentent des personnages absorbés par la lecture d'une lettre. Ces images capturent l'essence-même de la narration chez Disney. Qu'il s'agisse de personnages emblématiques comme Mickey Mouse, Donald Duck et Dingo (Goofy) ou de personnages moins connus, les vignettes décrivent les réactions et les émotions des personnages au moment où ils découvrent le contenu des lettres qui leur sont adressées. Grâce à une sélection et à un agencement judicieux, Manouach tisse une tapisserie fascinante de ces moments de lecture, dévoilant un monde d'histoires inédites et de liens inédits. Il révèle ainsi leur fonction narrative et leur rôle catalyseur dans l'introspection, dans l'évolution des personnages et dans les rebondissements inattendus de l'intrigue. Cease and Desist remet en question les normes conventionnelles de la narration, provoquant des questions sur le pouvoir de la communication et l'art de la correspondance dans le domaine de la bande dessinée. Ce livre entraîne le lecteur dans une exploration visuelle qui transcende les limites des cadres narratifs traditionnels.

Fastwalkers
Sorti le : 13/01/2023

Fastwalkers

Première bande dessinée synthétique entièrement produite (texte et dessins) par une IA émergente, Fastwalkers est une méditation non linéaire sur le deep learning (apprentissage profond, méthodes d'apprentissage automatique et de modélisation par transformations non linéaires). Fastwalkers déploye la poétique imprévisible de l'informatique générative et explore son potentiel. Inéluctablement, elle engendre de nouvelles potentialités sensorielles chez les lecteurs. Né de l'expérimentation continue de Manouach sur l'abondance informationnelle et les économies affectives de la bande dessinée, Fastwalkers est un livre hallucinogène dans lequel tous les textes et les images ont été produits par l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle. Depuis son origine, à la fin du XIXe siècle, l'industrie de la bande dessinée s'est développée en symbiose avec le développement des technologies d'impression, de distribution et de communication. En tant que média hautement technologique, avec ses communautés actives en ligne, la bande dessinée se prête aux processus programmatiques de l'apprentissage automatique. Les processus synthétiques de l'IA remodèlent la façon dont nous produisons, consommons, archivons et comprenons tous les médias, y compris la bande dessinée. Cocréé avec les IA de dernière génération (GAN, GPT-3) et développé par une équipe interdisciplinaire d'informaticiens, de codeurs et de designers, Fastwalkers est le résultat de la concaténation d'ensembles de données communautaires, d'algorithmes propriétaires, de régimes d'indexation, de tests bêta et de modèles génératifs, tous entraînés sur des millions d'unités de données et de corpus, spécialement pour réaliser ce livre. Le résultat est un paysage sémantique en mille-feuilles de nappes ambiantes dont les harmonies et les dissonances révèlent la nature composite et conglomérée de la connaissance et de ses échanges. Fastwalkers est un Hentaï méditatif et violent qui questionne les limitations cognitives de l'humain aux prises avec le caractère exponentiel de la cognition machinique, bientôt dépassé par le produit de son propre génie.

L'enfant prodige
Sorti le : 01/06/2022

L'enfant prodige

L' enfant prodige
Sorti le : 03/06/2022

L' enfant prodige

Joel Kupperman était l'enfant prodige, le gentil garçon yankee pendant la Seconde Guerre mondiale, connu dans tous les foyers américains grâce à ses apparitions remarquées dans la célèbre émission Quiz Kids. Il résolvait des problèmes de mathématiques en un temps record, mais personne ne lui expliquait la solution d'un autre problème : ce qu'il ferait quand il serait vieux. Enfant, il connaissait toutes les réponses, mais aujourd'hui, atteint de démence, il a du mal à répondre aux questions de son fils. Pourtant, c'est Michael Kupperman, lauréat du prix Eisner, qui écrira la biographie de son père.

Depuis un crâne
Sorti le : 04/03/2022

Depuis un crâne

L. L. de Mars nous revient avec un récit d'espionnage épistémologique d'historien de l'art. Il tente d'aborder la question iconographique par le dessin lui-même, sans recourir à un autre registre de langage, si tant est que le dessin puisse être considéré comme un langage. Le langage étant cognitif avant d'être communicatif, il peut. Gwladys Le Cuff est historienne de l'art. Elle s'empare du travail épistémologique en dessins de L. L. de Mars et en fait son objet d'étude, faisant à son tour oeuvre d'oeuvre. Elle livre ainsi une lecture de cette pierre de Rosette. L. L. de Mars s'empare de ce décryptage et le corrige en rouge, rageusement. Un appareil critique de l'appareil critique de l'appareil critique égare le lecteur, le renvoyant du trait au texte puis du texte au trait, comme on ne peut penser simultanément le texte et l'image. C'est dans ce mouvement seulement que se livre l'oeuvre cryptique décryptée recryptée.

Trufje
Sorti le : 14/01/2022

Trufje

Les grandes oeuvres ont toujours inspiré les artistes des générations suivantes. Certaines images deviennent iconiques et suscitent l'envie d'y revenir. En croisant les références de la culture populaire (BD, cinéma, street art...), Chanic nous propose d'infinies variations autour d'une image qui, à l'origine, faisait l'éloge de la ténacité lors d'une séquence inoubliable qui procédait déjà de l'itération.

Sacro Monte
Sorti le : 08/10/2021

Sacro Monte

Sacro Monte, pour un lecteur distrait, est une ode au mauvais goût. C'est Stendhal en Italie, saisi de vertiges et d'hallucinations par l'excès des visions fantasmagoriques de décors de fêtes foraines et de processions chamarrées. Le Sacro Monte de Varallo, dans le Piémont, devait plonger le bon chrétien dans les extases du pèlerin au Golgotha, voyage en Orient rendu trop périlleux par l'Empire Ottoman qui régnait alors en terre sainte : on reconstitua le mont en des lieux moins hostiles, comme on bâtit encore partout des grottes de Lourdes, pour les jambes fatiguées des fidèles trop âgés. Les 800 statues de bois et terre cuite polychromes, grandeur nature, retracent le drame de la vie, la passion, la mort et la résurrection du Christ, dans un milieu recouvert de fresques et envahi de rondes-bosses. Le choc esthétique n'est pas toujours un coup de foudre. C'est un événement qui peut surgir sans fracas, d'un détail qu'on n'avait jamais vu, qu'on n'aurait même jamais songé à regarder. Les cloisons du bon goût nous en détournent. On sait d'avance ce qui est beau, qu'on oppose au vulgaire. Un goût bien formé se méfie des éclats, du brillant, des dorures, des puérilités de l'imitation, de tout ce fatras diapré qui plaît à la canaille. Heureusement, celui qu'un détail saisit, d'une faïence ou d'une volute, est pris dans une errance esthétique qui n'a plus de limite, il voit à nouveau tout ce que soustrayait le bon goût, et le vertige est partout.

Gaïa
Sorti le : 01/02/2017

Gaïa

Obi
Sorti le : 01/01/2016

Obi

La poursuite [contre-sens]
Sorti le : 01/04/2014

La poursuite [contre-sens]

Le Major et les extraterrestres
Sorti le : 01/01/2013

Le Major et les extraterrestres

Les yeux du seigneur
Sorti le : 01/12/2010

Les yeux du seigneur

1h25
Sorti le : 01/11/2009

1h25

Menses ante rosam
Sorti le : 01/12/2008

Menses ante rosam

Snake'n'bacon's cartoon cabaret
Sorti le : 01/11/2008

Snake'n'bacon's cartoon cabaret

Le prodigieux athlète
Sorti le : 01/10/2008

Le prodigieux athlète

La permutation (errata)
Sorti le : 01/01/2006

La permutation (errata)

Carnet de voyage au Pakistan (3èmeme partie)
Sorti le : 01/01/2006

Carnet de voyage au Pakistan (3èmeme partie)

La station
Sorti le : 01/10/2004

La station

Carnet de voyage au Pakistan (2ème partie)
Sorti le : 01/09/2003

Carnet de voyage au Pakistan (2ème partie)

Carnet de voyage au Pakistan (1ère partie)
Sorti le : 01/05/2002

Carnet de voyage au Pakistan (1ère partie)

Le complexe d'intériorité
Sorti le : 01/01/2002

Le complexe d'intériorité

Ce livre comporte un récit principal, ''Le complexe d'intériorité'' et un récit complémentaire '' Le masque '', petit conte mettant en scène un magasin de masques. La tonalité générale du livre est nettement surréaliste. Entièrement réalisé à la carte à gratter, ce livre évoque l´univers malicieux du ''voyage autour de ma chambre'', récit littéralement sans queue ni tête, ou l´origine se confond avec la fin.Ca ressemble à un mauvais rêve dont on ne se souvient plus. Il y est question de mouches et de chapeaux, de masques et de couteaux. Ce sont des histoires sans paroles, avec des types en haut-de-forme à qui il manquerait une case. Ca tombe bien : c'est aussi de la bande dessinée. Ce sont des récits gigognes, avec un peu de blanc au milieu et beaucoup de noir autour. C'est un exercice libre de géométrie intime. Ce sont les pièces détachées d'un univers sans mode d'emploi. Un témoignage décalé de la folie ordinaire. C'est une intervention sans anesthésie sur les lois de la perspective, une expérience visuelle comme on fait de la chimie amusante. C'est une exploration des voies sans issue de notre imagination, une mise en lumière de la part d'ombre qui sommeille en nous. Si vous pensez que la vie ressemble à un lapin sorti d'un chapeau, alors (rassurez-vous) : ces histoires ne vous concernent pas.Source : http://www.5c.be/ (Site web de l'éditeur)

La poursuite
Sorti le : 01/01/2001

La poursuite

Iphigénie
Sorti le : 01/04/2000

Iphigénie