ZOO
couverture de l'album

Série : 2001 nights storiesTome : 2/2Éditeur : Glénat Manga

Auteur : Traducteur : Djamel Rabahi

Collection : Seinen Manga

Genres : Manga, Seinen

Prix : 32.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

Les explorations spatiales se poursuivent au fil des expéditions. Qu'il s'agisse de cités de roches antédiluviennes ou d'océans de sable, tous les milieux visités sont source d'émerveillement et de terreur. Jusqu'à la rencontre de nouvelles formes de vie et à la prise de conscience des implications galactiques qu'elles engendrent... Le second tome de ce diptyque clôt en beauté le voyage initié dans 2001 Nights Stories. Espaces, temps et humanités évoluent, croissent et se rejoignent dans un final qui ne laissera aucun lecteur indemne.


La critique ZOO

Suite et fin de cet incroyable diptyque prospectif qui explore un hypothétique avenir pour l’humanité, à la découverte de l’espace. Ayant progressivement développé sa technologie pour repousser les frontières à explorer, elle commence à mieux en percevoir les limites.

Après un premier volume qui posait les principaux thèmes de la série, insistant sur l’aspect purement humain, les sentiments des premiers pionniers qui découvrent un univers de possibilités, tant dans les gisements pour de nouvelles sources d’énergie, le clonage qui permet de coloniser ou simplement d’entreprendre des voyages de durée indéterminée.

Cependant, avec ce second volume, il est davantage question, pour l’humanité, de tirer un premier constat des chapitres précédents. Cette expansion garde certaines limites liées aux connaissances et aux moyens mis en place. Ce qui naturellement tend à imposer un champ d’action que l’on ne pourra pas dépasser.

Est-il alors nécessaire de continuer d’explorer ?

Vers l’infini et au-delà

Cette fois, Yukinobu Hoshino s’interroge sur la seconde phase de cette histoire spatiale, sur l’expansion du trafic et la découverte de nouvelles planètes, sur les conséquences de la colonisation et la nécessité de s’adapter face aux phénomènes inexplicables qui peuvent se manifester, comme ce que l’on peut voir dans l’avant-dernier chapitre sur Bételgueuse 2.

L’écriture est toujours autant immersive et d’une grande finesse, même si parfois, on peut la trouver assez bavarde. Toujours est-il que l’approche de l’auteur est fascinante par son aspect visionnaire indéniable. Il met en scène des engins incroyables, des problématiques très pertinentes sur ce futur hypothétique qui montre une humanité qui avance, coûte que coûte, repoussant sans cesse ses propres limites.

Alors, oui, on reste dans un récit de science-fiction, mais la construction globale se veut surtout d’une grande cohérence, posant un vrai constat progressif qui fait réfléchir, qui nous laisse rêveurs sur ce futur fantasmé, qui ne prône pas le merveilleux, mais plutôt une vision la plus cartésienne possible.

2001 Nights Stories

2001 Nights Stories  © Glénat

Chef d’œuvre réhabilité

En refermant la dernière page de ce second tome de 2001 Nights Stories, on reste impressionné par la démonstration narrative qui nous a submergé dès le début. Une maestria manifeste qui se place d’emblée à côté des plus grandes œuvres de SF.

Les scénarios sont absolument passionnants, mêlant réflexion, rythme, parfois même des pensées philosophiques, tandis que les planches sont éblouissantes de virtuosité et de précision, qu’elles soient en noir et blanc ou en couleur, on est aux côtés de ces aventuriers qui posent le premier pied sur ces sols inexplorés. Chaque histoire est magnifiée par les cadrages qui mettent merveilleusement en valeur ces explosions lointaines, ces nuées d’étoiles mystérieuses…

Bien plus qu’un simple manga, 2001 Night Stories est surtout de la très grande Bande Dessinée que je ne saurais assez vous conseiller de redécouvrir, sans plus attendre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

Dernier tome de cette incroyable diptyque d'une odyssée spatial , d'une beauté époustouflante. Une planète est exploré à chaque chapitre, des rencontres, des réflexions, les découvertes de chaque environnement. Une aventure immersive. Une duologie qui n'est pas aussi complexe qu'un HardSF. On retrouve des références littéraires, cinématographiques, religieuses, entre espace et temps l'évolutions de l'humanité. le lecteur ne sort pas indemne. Les deux tomes sont des gros pavés de plus de 400 pages mais ce sont de très beaux objets, graphiquement on se régale.

Le 31/01/2024 à 09h52