Duds Hunt est un manga one-shot paru une première fois en France aux éditions Ki-oon. Ce manga dynamique et violent se déroule toujours sur fond de critique sociétale, sujet visiblement cher à l’auteur.

Duds Hunt met en place un réseau social aux règles particulières. Un jeune commercial, passablement déprimé par son boulot et peu apte à obéir aux ordres est contacté par un ami virtuel. Ce dernier lui propose un jeu défouloir aux règles obscures : Duds Hunt. Tout y est permis afin de gagner de l’argent, jusqu’à tuer.
Le scénario est habile. Alors que le jeune commercial avide de sensations mène ses parties et que l’histoire monte en violence, son passé est révélé progressivement. Peu à peu, le passé d’autres protagonistes apparaît aussi en récit parallèle jusqu’à la confrontation et la solution finale. Si l’intrigue, qui repose sur la thématique de justice personnelle et les failles de la société, est un peu simple, le traitement lui est bien géré.
Le dessin est très soigné comme c’est toujours le cas avec Tetsuya Tsutsui. Les décors fouillés permettent une immersion complète dans une société violente. Le réalisme du graphisme appuie le sentiment d’identification et dénonce d’autant mieux les travers d’une société légèrement uchronique mais pas si éloignée que ça de la nôtre.
Duds Hunt est un manga intéressant même si son sujet n’est pas follement original. Là encore l’auteur porte un regard sur les dérives d’une société violente où le virtuel occupe une place importante. La fin presque ouverte suscite un sentiment mitigé entre soulagement et inquiétude.