ZOO

Reset (Juin 2006)

couverture de l'album Reset

Éditeur : Ki-oon

Scénario : Tetsuya TsutsuiDessin : Tetsuya Tsutsui

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.65€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.5

Reset est un manga one-shot paru en 2005 dont les éditions Ki-oon proposent l’édition française. Cette plongée dans le monde virtuel accompagnée d’une enquête sur fond de jeu vidéo, sont intéressantes bien qu’un peu faciles.

« Votre vie est un échec. Appuyez sur reset. » Des vagues de suicides secouent le pays. Le professeur Yoshioka apporte son aide à l'un de ses élèves qui a tenté de se tuer en se jetant par la fenêtre. De son côté, Hitomi Shinohara décide de comprendre pourquoi son mari, banquier sans histoire, a mis fin à ses jours. Enfin, Shunsuke Kitajima, jeune pirate informatique mène son enquête pour le compte du gouvernement. Très vite les pistes convergent vers « Dystopia », un jeu vidéo violent mélangeant si bien la réalité et le virtuel qu’on s’y perd.

Le postulat de départ est pertinent : la réalité versus le monde virtuel, comment différencier les deux. En outre, l’idée de pouvoir recommencer sa vie à volonté est une thématique séduisante que l’auteur exploite en l’ancrant dans la modernité. Toutefois, l’enquête est parfois confuse et certaines scènes violentes gratuites, notamment le viol virtuel d’Hitomi pas nécessaire à l’intrigue.

Le dessin sans être original est très fouillé et détaillé tant dans les décors que les personnages. La maîtrise et le souci de rendu des décors facilite l’immersion dans l’univers du jeu, permettant de mieux flouter les barrières entre « réalité » et « réalité alternative ».

Reset est un manga au graphisme soigné, intriguant en dépit de certaines facilités. Sans être moralisateur, il n’en est pas moins critique envers la violence et les dangers du monde virtuel. Il a, en outre, la particularité de finir sur une jolie note d’espoir.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants