ZOO

La bataille de Shanghai 1937

couverture de l'album La bataille de Shanghai 1937

Éditeur : Urban China

Scénario : Lu Bo, Bo LuDessin : Lu Bo, Bo Lu

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga La bataille de Shanghai 1937

En août 1937, après des années de tension entre la Chine et le Japon, des affrontements éclatent entre les deux pays, à Shanghai. Pendant plus de trois mois, cette ville internationale devient alors une zone de conflit qui verra des centaines de milliers de soldats se lancer dans une lutte acharnée. À la manière d’un documentaire, Bo Lu revient avec précision sur cette période importante de la guerre sinojaponaise, et nous plonge au coeur d’une bataille qui préfigure le tristement célèbre massacre de Nankin.


La critique ZOO sur l'album La bataille de Shanghai 1937

La Bataille de Shanghai 1937 est proposée par la jeune maison d’édition Urban China publiant de jeunes auteurs chinois de bande dessinée. Cette BD solide et bien documentée narre le début de la seconde guerre sino-japonaise, conflit méconnu en Occident.

Le conflit sino-japonais avait déjà été vaguemement évoqué en bande dessinée dans le Lotus bleu d’Hergé mais depuis, aucune œuvre marquante n’avait abordé ce thème. Bo Lu relève le défi et signe un album ambitieux, d’autant plus qu’il s’agit quasiment d’un premier ouvrage de cet auteur qui a commencé par faire carrière dans la musique.

La Bataille de Shanghai comporte donc quelques petites erreurs de jeunesse. Le scénario suit une trame historique très linéaire. Les cartes, indispensables à la compréhension d’une bataille aussi complexe, sont peu précises. Bo Lu a opté pour une description exhaustive des phases stratégiques de la bataille.

Très poussées, les recherches historiques sur la bataille offrent d’abondantes et intéressantes références à la fin de l’ouvrage. Si l’auteur retranscrit bien l’âpreté des combats, on se prend parfois à regretter qu’il n’ait pas choisi de suivre le parcours de quelques soldats pour humaniser un peu la bataille. Du coup, on peine parfois à s’identifier à cette masse de combattants anonymes.

Le dessin réaliste en noir et blanc de Bo Lu comporte quelques petites fautes, quelques naïvetés, mais demeure solide à défaut d’être original. Il accorde un très grand souci à l’authenticité des détails et des uniformes. Pour un lecteur occidental, il est ainsi très surprenant de voir que les soldats chinois portaient des casques anglais et allemands !

La Bataille de Shangai ravira les amateurs d’histoire malgré quelques petits défauts de jeunesse : Bo Lu est manifestement un auteur à suivre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants