Histoire autobiographique de Junji Ito, l'auteur de Spirale et Tomié. Ce manga raconte l'histoire vraie mais exagérée de Yon et Mu les deux chats de Junji Ito. Yon, par exemple, est né avec une tête de mort sur le dos. Un jour, le chat, comprenant que cela effraie les gens, se met à redoubler de fourberie pour leur faire peur ! Sachant que sa cible favorite est. Junji Ito lui-même.
Journal des Chats de Junji Ito
Le synopsis du manga Journal des Chats de Junji Ito
La critique ZOO sur l'album Journal des Chats de Junji Ito
Le maître de l'horreur japonais s'essaie à un registre inédit pour lui : l'autobiographie féline. A tendance grosse limace, furtif ou maléfique, les chats de l'auteur sont forcément bien loin des gentilles bêtes pour qui ils veulent se faire passer. Plongez avec humour dans le quotidien infernal des heureux propriétaires de chats.
Alors qu'il vient d'emménager avec sa fiancée dans un appartement tout neuf, le mangaka Junji Ito se voit forcé par cette dernière à adopter deux chats, qui vont chambouler son quotidien et son foyer. Sans compter que l'un d'eux a une tête de mort sur son pelage... Signe de malédiction ou pas, les ennuis s'enchaînent en tout cas pour l'auteur. Baguette amuse-chats récalcitrante, tentatives d'évasion, stérilisation, maniaco-dépression... Va-t-il seulement leur survivre ?
Maître incontesté et prolifique du manga d'horreur, avec des titres comme Spirale ou Tomié pour ne citer que ceux-là, Junji Ito surprend par le choix de son dernier sujet. Les récits de chats sont effectivement très à la mode dans le manga depuis quelque temps, mais les deux genres sont-ils conciliables ? L'auteur répond avec panache à cette question, dans cet ouvrage au ton complètement décalé.
Il tire des situations de la vie quotidienne tout le potentiel étrange et terrifiant qu'il peut y trouver, et on retrouve son trait si caractéristique, extrêmement sombre, dense, aux expressions exagérées et qui met l'accent sur des détails qui suffisent à vous glacer le sang. Sans oublier le goût de l'auteur pour les limaces et autres invertébrés poisseux... Mis en balance avec la simplicité du sujet de base et le ridicule des situations, cela produit un ouvrage à l'humour efficace, plein de dérision.
Une jolie surprise de l'auteur qui nous prouve ainsi qu'il sait autant faire rire que trembler !