ZOO

L'Ascenseur de Petit Paresseux

couverture de l'album L'Ascenseur de Petit Paresseux

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Tomoko OhmuraDessin : Tomoko Ohmura

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.20€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

4.5

Petit Paresseux, le bien nommé, est bien dans son nid très haut perché dans son arbre sauf qu’aujourd’hui il fait très chaud. Il décide alors d’aller se baigner. Sa descente de l’arbre crée une très jolie histoire d’enchaînements amicaux à partager avec des petits à partir de 3 ans.

L'ascenseur de Petit Paresseux

Petit Paresseux habite le sommet d’un arbre immense avec de gentils voisins à tous les étages. Ayant envie de se rafraîchir, il entame la descente très doucement comme il se doit. À son passage ses nombreux voisins, aigles, singes écureuils et autres décident de l’accompagner. Victime de sa gourmandise, le plouf arrivera plus vite que prévu mais heureusement sans dommage ! Une journée de détente et de jeu avec une multitude d’animaux plus réalistes les uns que les autres. Cette cohabitation harmonieuse et l’amitié permettront à petit paresseux de regagner son nid rapidement et de façon très originale.

La force et l’originalité de l’album résident en son format à l’italienne qu’on lit dans le sens vertical. Tamoko Ohmura met en scène magistralement cet arbre gigantesque. On en prend toute la dimension dans les quatre pages dépliables de l’album. Un très grand sens de l’observation permet à Tamoko Ohmura de camper les animaux très naturellement et dans des jolies couleurs proches de celles de la réalité.

Cette très belle esthétique met en scène des images de partage, d’humour, de tolérance, d’amitié à commenter sans modération avec de jeunes enfants.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants