ZOO

Our Summer Holiday

couverture de l'album Our Summer Holiday

Éditeur : Delcourt

Scénario : Kaori OzakiDessin : Kaori Ozaki

Collection : Delcourt/Tonkam Shonen

Genres : Manga, Shonen

Public : Tout public

Prix : 7.99€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du manga Our Summer Holiday

Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir du football. Il se retrouve mis à l'écart le jour où il refuse les chocolats que lui offre la plus jolie fille de l'école. Seul, il fait la connaissance de Rio, une fille de sa classe qui est rejetée par ses camarades à cause de sa très grande taille. Ils vont petit à petit se rapprocher et Rio va alors lui avouer son lourd secret.


La critique ZOO sur l'album Our Summer Holiday

L’été : saison des amours contrariés par le lourd poids du secret. Cette période, Kaori Ozaki la dépeint dans Our Summer Holiday, un shonen abordant de façon bouleversante les trahisons familiales.

A 11 ans, Natsuru débarque dans un nouveau collège, où il est appelé est à devenir une grande star du football. Du moins, c’était avant qu’il ne refuse les avances de la plus jolie élève de l’école... De toute façon, Natsuru s’en fiche des filles. A part peut-être Rio, une jeune fille de sa classe moquée pour sa grande taille et son air négligé. Arrivent alors les vacances, pendant lesquelles le collégien va se rapprocher d’elle et percer le mystère qui l’entoure.

En compagnie de Rio et Natsuru, on retombe dans l’insouciance des étés adolescents. On dessine, on joue au football, on se raconte des histoires d’horreur avant de dormir. Et quand ces joies simples ne suffisent plus à tromper l’ennui, nous voilà entraînés dans les parades estivales.

Dès les premières pages, Our Summer Holiday évoque une simple amourette qui bourgeonne au même rythme qu’un cerisier en fleur. Mais, alors que jeux de regards pudiques et balades bucoliques nous attendrissent, le charme se rompt et laisse entrevoir les lourds secrets qui déchirent Rio. Déployer de tels retournements de situation pourrait s’étaler sur une série entière. A l’aide d’une scénarisation bien ciselée, Kaori Ozaki, elle, s’est contentée de deux cent vingt-quatre pages.

Détournant subtilement les codes graphiques du shonen, l’auteure dresse le portrait d’une jeunesse tourmentée par les basses mesquineries des camarades et la lâcheté des adultes. Toutefois, même face aux dures réalités de la vie, les héros gardent la tête haute.

Car loin d’être infantilisant et pessimiste, Our Summer Holiday est un beau message sur une adolescence qui s’accroche aux espoirs d’une relation traversant toutes les tempêtes. Le tout raconté sans mièvrerie, mais avec une belle sensibilité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Ce one-shot me tente bien...

Le 18/08/2017 à 12h47