ZOO

MW Édition 90 ans

couverture de l'album MW Édition 90 ans

Éditeur : Delcourt

Scénario : Osamu Tezuka

Collection : Delcourt/Tonkam Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 29.99€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Quand le gaz mortel MW a tiré un trait sur la population d'une île japonaise, deux hommes seulement ont sauvé leur peau. Des années plus tard, l'un est devenu religieux, l'autre complètement fou : il veut remettre la main sur le MW et éradiquer l'espèce humaine. Un récit haletant et plein d'humour dessiné avec un immense talent.

Les Américains ont stocké un gaz mortel, le MW, sur une île près d'Okinawa, effaçant toute trace de vie humaine. Seuls deux hommes ont survécu. Quinze ans plus tard, l'un d'eux, Garai, est devenu prêtre. Mais il entretient une drôle de liaison avec l'autre rescapé, Yuki Michio, devenu un serial killer sous l'effet du MW. Son projet : mettre la main sur les réserves de gaz, apprendre à en fabriquer et anéantir l'humanité. Tout un programme.

Après Barbara ou encore l'extraordinaire Vie de Bouddha en manga, c'est un thriller avant-gardiste réédité par Delcourt dans une très belle collection pour le 90e anniversaire d'un des mangaka les plus talentueux que le Japon ait connu : Osamu Tezuka. Son récit est haletant, sa narration nette et sans bavure. Il a ce don d'imprimer un impressionnant rythme.

Il n'y a pas que l'histoire qui bénéficie des rebondissements et des ressorts dont Tezuka seul a le secret. Son coup de crayon, aussi explosif que ses dialogues à la fois graves et souvent truffés d'humour, nous plonge dans une bande dessinée qui aurait pu être réalisée aujourd'hui sans que son créateur ne rougisse. Bien au contraire : MW est d'une modernité criante.

Trente ans après sa mort, Osamu Tezuka n'en finit plus de nous surprendre. Ses mangas semblent avoir été pensés hier. On retrouve avec plaisir ce rythme effréné dans sa narration qui est devenu une vraie marque de fabrique. Autant que son dessin si abouti et tellement puissant. Une collection de prestige pour un auteur qui compte.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants