ZOO

Te dire merci

couverture de l'album Te dire merci

Éditeur : Rue de l'échiquier

Scénario : Yukari TakinamiDessin : Yukari Takinami

Genres : Manga, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.90€

ma collection
ma wishlist

Le résumé du manga

Ce manga raconte avec sincérité comment la narratrice et sa mère se retrouvent confrontées à la maladie et quelles sont les conséquences de cette annonce sur leur relation déjà compliquée.

Tout commence lorsque la mère, qui a toujours mené sa vie avec volontarisme et fermeté, découvre qu’elle est atteinte d’un cancer au pancréas et qu’il ne lui reste plus qu’un an à vivre.
Au fil de courts chapitres, qui alternent anecdotes et moments émotionnellement plus intenses, le lecteur se retrouve plongé dans le quotidien de la maladie : les examens médicaux, le milieu hospitalier, les moments d’espoir et de grand désarroi.
Mais de quelle manière affronter cette épreuve qui risque bien d’être la dernière ? La réalité pratique de la mort s’impose alors brutalement à travers la succession des démarches administratives qu’il faut mener à bien : la vente de la maison familiale, le choix de la tombe, etc.

À travers ce récit, Yukari Takinami évoque le profond chamboulement que représente la perte annoncée d’un proche, sans jamais sombrer dans le pathos. Alors que les derniers moments se profilent, le lecteur assiste aux tentatives de la mère et de la fille pour renouer des liens, entre orgueil blessé et peur des regrets. Après des années marquées par une relation compliquée, vont-elles parvenir à surmonter leurs conflits et à se dire les choses « pour de vrai » avant qu’il ne soit trop tard ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants