ZOO

Journal de ma solitude (Juillet 2020)

couverture de l'album Journal de ma solitude

Éditeur : Pika

Scénario : Kabi NagataDessin : Kabi NagataTraducteur : Manon Debienne, Sayaka Okada

Collection : Pika Graphic

Genres : Manga, Seinen

Prix : 25.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

Le résumé du manga

Chère Kabi Nagata. C'est Kabi Nagata. Comment vas-tu ? Après Solitude d'un autre genre, livre dont j'illustrais ma vie autour de ma rencontre avec une prostituée lesbienne, je commence la tenue de ce journal que je t'adresse afin de poursuivre ma démarche introspective. Car depuis que mon livre est paru, il faut vivre ma vie "d'après" : les effets sur ma famille de ma... mis à nu et de mon coming out, l'amitié... Sans oublier l'amour, maintenant que j'ai affirmé ma sexualité. Aujourd'hui encore, je cherche qui je suis et comment je peux être moi-même.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de NGOU

Sous forme de lettres à adressées à son moi du futur, Kabi Nagata écrit le journal de sa dépression, une maladie complexe et insidieuse, parfois difficile à appréhender, que Kabi Nagata décrit de façon simple à l’aide de schémas, de comparaisons et de métaphores qui aident le lecteur à comprendre ses angoisses mais aussi ses espoirs.

Au fil de ses lettres, le lecteur suit son combat quotidien contre elle-même pour s’en sortir : que ce soit habiter seule, renouer avec ses amis ou perdre ses habitudes autodestructrices.
Journal de ma solitude est un récit universel sur la dépression qui met en mots et en images une maladie souvent incomprise mais c’est aussi le témoignage d’une artiste dont le mal-être reflète celui de nombreux jeunes Japonais face à la constante pression sociale à vivre une vie “normale”.

Posté le 13/02/2022 à 14h19