ZOO

Le Pacte de la mer (Septembre 2020)

couverture de l'album Le Pacte de la mer

Éditeur : Pika

Scénario : Satoshi KonDessin : Satoshi Kon

Collection : Pika Graphic

Genres : Manga, Seinen

Prix : 15.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.0

Quel prix seriez-vous prêt à payer pour gagner plus de confort? C’est la question que pose Le pacte de la mer de Satoshi Kon, réédité chez Pika. Une histoire fantastique développée sous forme de roman graphique, qui fait la part belle à des thèmes écologiques.

Comme des générations d’hommes avant lui, Yosuke a pour mission de veiller sur l’œuf d’une sirène en échange de tous les bienfaits de la mer. Hélas, l’île est convoitée par des promoteurs immobiliers qui voient l’œuf comme une attraction touristique. Yosuke doit maintenant faire un choix entre son devoir ancestral ou céder à l’appât du gain…

les habitants de la ville auraient passé un pacte avec une sirène

les habitants de la ville auraient passé un pacte avec une sirène © Pika

À l’image de nombreux récits japonais, Le pacte de la mer repose sur l’opposition très forte entre un monde à préserver et un monde en constante modification. L’histoire repose sur cet équilibre à trouver entre préservation de la nature et développement technologique, sous peine de chaos. Les personnages s’effacent donc devant des enjeux qui les dépassent, rendant l’œuvre un peu lisse.

La sirène assure la prospérité de la ville portuaire

La sirène assure la prospérité de la ville portuaire © Pika

Les éléments graphiques fantastiques s’insèrent progressivement dans la vie quotidienne des habitants avec les apparitions de la sirène. Le lecteur a ainsi l’impression de voir se dérouler un conte sous ses yeux. Le mangaka sait transmettre l’intensité dramatique du récit par les expressions des visages et le cadrage. On a donc un graphisme très soigné, avec quelques planches très efficaces comme la scène de foule qui traduit les divisions du village autour de l’œuf. Une œuvre du patrimoine à redécouvrir avant de se pencher sur la filmographie de Satoshi Kon?

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants