ZOO

Sahara, le samouraï aux fleurs (Février 2021)

couverture de l'album Sahara, le samouraï aux fleurs

Éditeur : Nobi Nobi !

Scénario : Yûsaku ShibataDessin : Yûsaku Shibata

Collection : Shônen

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.90€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Fort peu de mangakas peuvent se vanter d’avoir une œuvre universelle qui ne soit pas une série. Sahara, le samouraï aux fleurs, pourrait bien décrocher ce titre avec sa quête initiatique immersive et rafraîchissante, d’un auteur au dessin renommé puisqu'il a participé à One Piece et My Hero academia.

Dans un monde post-apocalyptique réduit à une boule de poussière et où les fleurs n’existent plus, Yae Takiro, tente de rapporter les cendres de son père à la Vallée de l’arbre monde. Dans ce périple, elle est aidée par Sahara, samouraï légendaire qui peut affronter les nombreux automates qui rôdent autour de ce lieu chimérique. Ensemble, ils vont essayer de ramener l’espoir aux habitants désemparés…

L’histoire est très immersive et constitue un récit d’aventures très efficace, à la thématique plutôt originale. Il existe beaucoup de mangas qui utilisent les plantes comme une menace ou bien une extension monstrueuse du corps humain. Ici, les fleurs sont présentées comme des alliées et comme une immense source d’espoir. L’antagonisme nature/machines est lui assez classique et gagnerait à être développé dans une future histoire. L’ensemble a quand même la juste dose d’émotions et d’humour alliée à une intrigue certes condensée, mais qui nous laisse le temps de nous attacher aux personnages et de pleurer avec eux.

Les scènes de bataille, très One Piece, et les personnages bien campés donnent un rythme effréné au scénario, ce qui plaira sans conteste aux lecteurs et lectrices. Les décors sont soignés et parfois très apaisants, les personnages qui se dispersent en pétales donnent un côté très poétique à l’histoire. Yusaku Shibata nous offre donc une œuvre idéale pour apaiser les angoissé.e.s écologiques, et primordiale dans un monde où la protection de l’environnement est un enjeu majeur et extrêmement urgent.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants