ZOO

Lupin the Third - Anthology (Septembre 2021)

couverture de l'album Lupin the Third  - Anthology

Éditeur : Kana

Scénario : Monkey Punch

Collection : Sensei

Genres : Manga, Seinen

Prix : 12.70€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.0

Dessin

5.0

Lupin the third est un seinen loufoque et sexy sorti tout droit des années 70 et diablement bien dessiné. Ces courtes histoires échevelées sont à découvrir autant pour la forme que pour le fond. Et pas seulement quand on est amateur de manga.

Lupin the third est le petit-fils d’Arsène Lupin. Il est surtout le héros dans les années 60-70 d’un manga populaire au Japon qui a inspiré la série de dessins animés diffusée en France dans les années 80 sous le nom de Edgar le détective cambrioleur (et non pas d’Arsène Lupin) pour des raisons de droits. Le 1er long-métrage de Miyazaki sorti en 1979, Le château de Cagliostro, met en scène ce même personnage.



Lupin the Third - anthologie

Lupin the Third - anthologie
© Kana, éditions 2022

Ce n’est donc pas la dernière nouveauté que nous propose l’éditeur Kana, mais une anthologie intéressante à découvrir, et pas seulement parce que Lupin redevient à la mode via Netflix. Le fan de manga ne lisant pas le japonais ou mal l’anglais sera sans doute ravi de pouvoir lire cette version française. Mais même si vous n’êtes pas particulièrement amateur de mangas, ne passez pas votre chemin pour autant. Ouvrez et feuilletez l’ouvrage. Et vous découvrirez un graphisme surprenant, loin des archétypes des mangakas.

Le dessin est très travaillé, pour les décors comme pour les personnages, qui ont un style Seventies, et pour cause : le contenu de ce tome a été conçu entre 1967 et 1977, on voit d’ailleurs l’évolution du dessinateur sur la période. On sent aussi l’influence de l’univers de James Bond. Et comme ce dernier, Lupin est très sensible au charme féminin... Les femmes sont dessinées sans complexe de manière (très) sexy par l’auteur. Le style graphique peut se faire très souple, plastique et bifurquer vers le cartoon. Si le format de ce seinen est petit, il y a souvent 8-10 cases par page. Ce qui apporte une certaine densité au récit même si les histoires sont courtes.



Lupin the Third - anthologie

Lupin the Third - anthologie
© Kana, éditions 2022

Lupin comme l’auteur semblent adorer recourir à l’art de la manipulation, du faux-semblant. C’est un ressort clé dans les scénarios, jusqu’à l’outrance. Lire ces histoires au 2Nd degré est sans doute la meilleure approche. Elles ont été conçues en ce sens. Read them and have fun !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants