ZOO

V2 Panzer (Janvier 2022)

couverture de l'album V2 Panzer

Éditeur : Kana

Scénario : Leiji MatsumotoDessin : Leiji Matsumoto

Collection : Sensei

Genres : Manga, Seinen

Prix : 15.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

Les années 30, c'est tellement SF !

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Les éditions Kana proposent un inédit de Leiji Matsumoto, l’auteur de Captain Harlock-Albator. 378 pages condensées en un tome pour découvrir un récit qui synthétise bien les thèmes et techniques graphiques favoris du grand mangaka dans un univers mêlant androïdes et vieilles motos.

xxxe siècle. La terre est ravagée et seuls quelques îlots d’humanité persistent. À leur tête, le tyrannique Zuera Zender. Il a pourtant laissé une occasion de contester son pouvoir. Une course de motos, toutes issues du début du xxe siècle, dont le vainqueur pourra faire tomber son pouvoir. Serazad, une jeune femme qui a perdu ses parents dans une précédente course, ne sait pas conduire de moto, mais elle va tout faire pour arriver au bout et venger les siens.

MATSUMOTO EN CONCENTRE

Une femme fatale et mortelle, un fantôme nommé Sherlock aux allures de Harlock, un monde futuriste post-apocalyptique… Il n’est pas peu dire que V2 Panzer sonnera familièrement aux oreilles des fans du monstre sacré du manga. 

Le créateur des Sylvidres ou de Queen Emeraldas livre ici une ambiance à la sensualité très seventies. Pourtant, c’est en 1987 que les épisodes de ce seinen sont publiés dans Young King, titre des éditions Shonen Gahosha. Il y a quelque chose de Brigitte Bardot, de Barbarella, dans le personnage de Serazad. À la fois ingénue et sans pudeur, mortelle et fragile. 

Et puis, il y a cette conscience écologique qui ponctue toute l’œuvre de Matsumoto. Ici, la Terre est devenue désertique. Ravagée par l’homme entre la fin du xxe et le début du xxisiècle. Le futur pour Matsumoto, le présent pour nous désormais. A priori, nous aurons encore besoin de quelques années pour ravager notre planète.


Extrait de V2 Panzer © Leiji Matsumoto 1994 Kana Edition


Les œuvres de Leiji Matsumoto évoluent toujours entre passé et futur, entre regrets et anti­cipation.

Ici, l’auteur fait une véritable déclaration d’amour aux cylindrées, aux motos d’avant-guerre. Elles sont un symbole de liberté, tels les destriers des cow-boys de western.

Et dans le même temps, l’artiste déploie une réflexion très en avance sur les questions de genre. L’androgynie de certains de ses personnages devient ici une vraie thématique, mêlée à des enjeux d’Intelligence Artificielle. Et ce avant même la fin des années 80.

V2 Panzer permet aux éditions Kana de satisfaire les fans de Matsu­moto autant que les amateurs d’anciennes séries manga inédites. Le titre offre à tous les lecteurs l’occasion de se replonger dans différentes époques, autour de thématique qui n’ont pas fini d’être notre propre futur. 

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants