ZOO

Ichigo Stories (Février 2022)

couverture de l'album Ichigo Stories

Éditeur : Nazca

Scénario : Delfosse minh Truong, Delfosse anne Truong

Collection : SHONEN

Genres : Manga, Shonen

Prix : 9.50€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

Quand tout n'est qu'histoires de fraises

Note ZOO 3.5

Scénario

4.0

Dessin

3.0

Anne et Minh Truong Delfosse nous proposent ce premier manga qui compile six récits réalisés dans le cadre de plusieurs concours au cours des trois dernières années.

« Le scénario de notre premier one shot Ichigo Daifuku nous est venu dans une pâtisserie. Nous étions en panne d’inspiration, le cadre nous rappelait le doux souvenir d’un ichigo daifuku (une pâtisserie composée d’un mochi et d’une fraise) que nous avions mangé à Tokyo. Nous avons alors décidé de nous en inspirer ! Nous nous sommes ensuite amusés à glisser des références au terme ichigo (fraise) dans chacune des histoires qui ont suivi. »

Grâce à une succession d’idées assez simples, Anne et Minh nous mènent dans un croisement de petites intrigues fantastiques qui nous permettent d’appréhender assez justement leur univers assez léger avec ce qu’il faut d’humour et de bonnes idées.

On a ainsi l’occasion de croiser une déesse capricieuse qui demande aux villageois, qui ont oublié de lui apporter des offrandes, de lui confectionner une nouvelle recette d’ichigo daifuku ! Un jeune couple qui défie au beach-volley deux divinités venues les expulser de leur île (Ichigo Island) ; un guerrier extra-terrestre qui doit se rendre sur Terre pour y récupérer une relique sacrée (Ichigo²) ; une jeune fille désignée « Furie » de son village, doit démontrer une nouvelle fois qu’elle est digne de la mission qu’on lui a confiée enfant (Fruit of minds), une jeune fille séparée de son petit frère, ne va cesser de le chercher (My brother), une journaliste accepte de faire un reportage sur un groupe de héros dont le leader est son propre père (Satanés Sentai).



Extrait de Ichigo Stories © 2021 Nazca Editions


Au fil des pages se dessine ainsi le portrait d’un couple d’auteurs attachants qui aime s’essayer à des ambiances très différentes, au gré des contraintes. « La plupart des récits avaient un thème imposé, mais nous avons tenu à insérer une part de notre vécu dans chacun d’eux et un message qui représente nos valeurs. Nous avons aussi eu envie d’y glisser des liens familiaux, car cela nous tenait à cœur. » Le pari est réussi. Toutefois, à part Fruit of minds qui est vraiment bien développé, les diverses histoires donnent parfois le sentiment qu’il aurait pu être intéressant d’avoir un peu plus de matière. Mais c’est aussi le propre d’une nouvelle, révéler progressivement sa richesse, donner envie d’imaginer la matière non dite, tout en gardant l’essence d’une histoire plus ample.

Le jeune éditeur Nazca a donc su déceler le potentiel d’Anne et Minh avec ce titre, un manga qui en annonce d’autres. Ça n’est que le début de l’aventure ! 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants