Comment se construire à l'âge adulte quand, dès la petite enfance, votre équilibre a été détruit par vos parents ? Véritable manga-reportage, Survivre à ses parents toxiques est le fruit du travail précieux de Mariko Kikuchi, une autrice spécialisée dans les récits documentaires. à travers onze témoignages, venant de personnes issues de milieux sociaux et d'horizons différents, l'artiste scrute sans fard ni faux-semblants des adultes qui, aujourd'hui encore, cherchent à aller de l'avant...
Survivre à ses parents toxiques
Alexandre Fournier, Mariko Kikuchi, Sayoko Nobuta
Éditeur : Akata
Auteur : Mariko KikuchiTraducteur : Alexandre Fournier
Conseiller scientifique : Sayoko Nobuta
Collection : Large
Genres : Manga, Seinen
Prix : 9.65€
- ZOO4.5
Scénario
5.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga Survivre à ses parents toxiques
La critique ZOO sur l'album Survivre à ses parents toxiques
Comment se construire avec des parents abusifs dès l’enfance ? Comment s’en rendre compte lorsque les seuls repères demeurent ceux que l’on connait à la maison ? Comment confronter son expérience avec l’extérieur quand votre famille vous isole ?
Survivre à ses parents toxiques est probablement le titre à mettre entre toutes les mains. Débunkant les dynamiques familiales, mettant en lumière différents types de relations toxiques, l’ouvrage est construit comme un recueil de témoignages. Partant de l’expérience de la mangaka, explorant plusieurs types de dynamiques familiales, Survivre à ses parents toxiques pose la question de la « normalité » apparente et de comment s’extraire de ces relations aussi complexes qu’imposées. Parce que ce que l’on vit à l’intérieur d’une famille est souvent considéré comme normal, on a souvent du mal à voir le reste de ce qui existe. Beaucoup de ces histoires contiennent ces mots : « je croyais que c’était partout pareil ». Une phrase révélatrice de la difficulté de parler des difficultés familiales ou même de se rebeller contre l’ordre établis.
Survivre à ses parents toxiques
© KIKUCHI Mariko - Akata
Survivre à ses parents toxiques nous montre des dynamiques familiales extrêmes, allant des abus de confiance et de faiblesse sur les enfants à la gestion de l’alcoolisme du père par l’une de ses filles. Si les cas présentés sont extrêmes pour certains, ils finissent souvent par tous nous parler : parce que cette notion de normalité subit est universelle, parce qu’il faut aussi apprendre à libérer la parole et le jugement autour de ces familles dysfonctionnelles. Mais l’ouvrage le fait toujours avec bienveillance : les témoignages sont ponctués de quelques réflexions des intervieweuses qui permettent de souligner les mécaniques relationnelles, d’exposer des similitudes entre certains agissements, mais elles ne sont jamais dans le jugement. Ou alors, si jugement il y a, ils sont toujours ponctués d’une réflexion, d’une question afin de mieux comprendre.
Décortiquant les relations familiales en profondeur, Survivre à ses parents toxiques nous ouvre les yeux sur des dynamiques culturelles différentes mais aussi sur des expériences universelles. Le plus intéressant reste aussi l’après, la reconstruction de ces personnages et la façon dont ils nous racontent s’être sorti de ces situations délicates. Un manga qui va au-delà du genre pour parler à tous.