ZOO

La concierge du grand magasin (Août 2022)

couverture de l'album La concierge du grand magasin

Éditeur : Le Lézard Noir

Scénario : Tsuchika NishimuraDessin : Tsuchika NishimuraTraducteur : Aurélien Estager

Genres : Manga, Seinen

Public : Tout public

Prix : 18.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

Au bonheur des dames

Note ZOO Manga 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Jeune femme serviable et dynamique, Akino débute comme apprentie concierge au Hokkyoku. Ce magasin voit littéralement défiler toute la faune de la ville...

Grand magasin d’excellence sur plusieurs étages, Hokkyoku accueille avec le même soin tous les animaux, à plumes ou à poils. La brigade d’humains qui est là pour faire fonctionner l’établissement a à cœur d’accéder à tous leurs désirs, des plus simples aux plus fous. Malgré des débuts maladroits, Akino met toute son énergie et sa bonne volonté dans son travail de concierge,comme hôtesse prête à tout pour satisfaire sa clientèle. Mais les pièges sont multiples, surtout face aux caprices des V.I.A. (very important animal, à savoir les espèces en voie de disparition). Exigences impossibles ou demandes poétiques, toutes les relations avec la ménagerie de ses clients deviennent des aventures incroyables et autant d’apprentissages pour la demoiselle !

Le concierge du grand magasin, tome 1

La concierge du grand magasin, tome 1
©Le Lézard Noir / Tsuchika Nishimura

« On trouve tout chez Hokkyoku »

Poétique et décalé, ce seinen en deux tomes démarre sur les chapeaux de roues ! Avec pour prétexte la vie dans ce grand magasin, c’est une sorte de Downton Abbey sauce Yakitori-Zola que nous dévoile le mangaka Nishimura. La touche en plus est, évidemment, l’engagement pour la cause animale et contre l’activité humaine qui détruit les écosystèmes, avec des histoires prétexte à nous présenter des espèces disparues ou en voies de disparition. Un univers fantastique et absurde pour un album très droit et bien construit, dont la maîtrise graphique classique ralliera toutes les générations. On espère juste ne pas avoir à attendre trop longtemps la sortie du second et dernier tome !

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°5 Septembre-Octobre 2022

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants