ZOO

Moi, Tsushima (Août 2022)

couverture de l'album Moi, Tsushima

Éditeur : Le Lézard Noir

Scénario : Opu no KyodaiTraducteur : Miyako Slocombe

Genres : Manga, Seinen

Public : Tout public

Prix : 15.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

Étrange animal au sourire vertical

Note ZOO Manga 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Tsushima est un chat culotté : avec sa petite ceinture de laine jaune et noire et son impertinence. Le dodu félidé est aussi tendrement ingrat avec sa maîtresse. Un récit piquant et émouvant.

D’abord publié sur un blog, la série en trois tomes Moi, Tsushima ! est adaptée en France pour la première fois. Le duo de mangakas Opû No Kyôdai y raconte les aventures quotidiennes de Tsushima, gros chat au regard insolent et de Papy, une vieille femme rabougrie. Alors qu’il fouille dans un sac poubelle à la recherche de sa pitance, le sauvage Tsushima est recueilli par la grand-mère. Il découvre alors le confort et l’amour qui viennent avec un foyer. Il fait également la connaissance des autres compagnons poilus de Papy : Zun la doyenne, Châ le peureux et Osamu le voyou. Une chat-crée équipe !

Moi, Tsuchima T.1


Moi, Tsuchima ! © Le Lézard Noir / Opû No Kyôda

Félins pour l'autre

Entre chasse aux insectes, festins de pâté et tours malicieux joués à Papy, Moi, Tsushima ! offre une bonne dose de rire et de tendresse. La cruelle insolence des chats cache mal leur amour pour leur maîtresse. Les histoires courtes transpirent le vécu et les différentes personnalités bien affirmées des chats sonnent trop vraies pour être pure fiction. Le dessin au crayon de couleur est un peu maladroit, mais aussi étrangement réaliste lorsqu’il s’agit des chats et de leurs magnifiques pelages. Le décalage entre le graphisme de Papy, bleu et malingre et celui des chats, soyeux et précis, renforce le burlesque du manga. Pour ne rien gâcher, l’adaptation animée est disponible gratuitement sur la chaîne YouTube Asmik Ace. Chat-voureux.

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°5 Septembre-Octobre 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants