Trahir son pays ou protéger son mari ? Le destin d'une Japonaise hors norme prise dans les tumultes de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 40, aux portes de la guerre, le Japon s'enfonce dans la dictature et ferme ses frontières. Dans ce contexte, l'entreprise de commerce international Fukuhara peine à maintenir son activité. Son président, le charismatique Yusaku, décide de chercher de nouveaux canaux d'approvisionnement en Mandchourie, province du nord de la Chine passée sous la coupe japonaise et présentée comme une terre d'abondance... Malgré l'inquiétude de sa femme, Satoko, il embarque dans un voyage de plusieurs mois avec son neveu Fumio. À leur retour, Satoko sent un changement... pire, l'odeur du secret. Fumio s'éloigne brusquement, et Yusaku annonce à son épouse qu'il compte arranger leur départ aux États-Unis, ennemi en puissance du Japon... Que leur est-il arrivé durant leur excursion en terrain conquis ? Après l'horreur dans...
Les amants sacrifiés T.1
Éditeur : Ki-oon
Scénario : Masasumi KakizakiDessin : Masasumi Kakizaki
Genres : Manga, Seinen
Prix : 9.95€
- ZOO4.0
Scénario
5.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga Les amants sacrifiés T.1
Quand le Japon regarde son passé noir
La Seconde Guerre mondiale a vu l’armée japonaise mener des crimes de guerre atroces sur le territoire de la Mandchourie chinoise. Des crimes passés sous silence au fil des années, mais remis en avant dans cette adaptation du film Les Amants sacrifiés.
Été 1940. Yusaku Fukuhara, directeur d’une société d’importation, prépare un voyage commercial en Mandchourie accompagné de son neveu. Les tensions sont fortes dans le monde, mais ce voyage leur semble essentiel pour acquérir de nouveaux produits à commercer. À leur retour, Satoko, l’épouse de Yusaku, les trouve changés. Son mari l’aurait-il trompée ?
Amour patriote et amour familial
C’est après la défaite que les exactions commises en Mandchourie ont été révélées au grand jour. Masasumi Kakizaki envisage une situation qui a dû arriver : la découverte des tortures en cours en Chine. Ce faisant, l’auteur tente d’offrir un peu de rédemption à l’âme japonaise. À la manière des Justes qui sauvèrent les Juifs en Europe, il offre un visage à ceux dont on espère qu’ils se sont levés contre la dictature militaire. Par humanisme, un concept qui n’est pas réservé aux Occidentaux. Mais le patriotisme élevé au rang de valeur cardinale, rendait alors de telles postures extrêmement coûteuses. Ce coût personnel, c’est aussi le sujet d’étude de Kakizaki dans ce manga.
Les amants sacrifiés T.1
© Ki-oon, 2022
Le style graphique de l’auteur est accompli. Il a fait ses preuves lors de ses précédentes séries, Green Blood ou Bestiarus. On retrouve ici son plaisir à mettre en scène les décors de la première moitié du xxe siècle. Les Amants sacrifiés n’est pas son œuvre la plus démonstrative, assurément. Le scénario ne le permet pas. Il met volontairement l’accent sur les personnages et leurs expressions par des gros plans qui mettent en exergue leurs évolutions personnelles.
Ce premier volet promet un récit tragique, sombre, qui ne manquera pas de pointer les failles de la population japonaise pendant la guerre. Une posture salutaire pour la mémoire de l’ensemble du peuple nippon sacrifiant un peu trop aujourd’hui encore, la vérité sale au profit d’un patriotisme de façade.