ZOO

Mon fils semble avoir été réincarné dans un autre monde T.1

couverture de l'album Mon fils semble avoir été réincarné dans un autre monde T.1

Éditeur : Mana Books

Scénario : Kanemoto, Hikari ShibataTraducteur : Marie-Saskia Raynal

Adaptateur : Studio Mameshiba

Genres : Manga, Seinen

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Mon fils semble avoir été réincarné dans un autre monde T.1

Le quotidien de Dobara, 35 ans, employé de bureau, est chamboulé lorsque débarque dans sa vie Mio Hayama, son ancienne camarade de classe, qu'il n'avait pas revue depuis plus de dix-sept ans. Cette dernière lui apprend que son fils est décédé dans un tragique accident de voiture, mais elle reste convaincue qu'il continue de vivre quelque part, dans un des mondes fantastiques qu'il aimait tant. Elle compte sur les connaissances d'otaku de Dobara pour l'aider à le retrouver.


Décortiquer les Isekai

Parce qu’elle est persuadée que son fils, renversé par un camion, a rejoint un autre monde, Mio tente de le faire revenir. Ou de le rejoindre.

Le principe de Mon fils semble avoir été réincarné dans un autre monde est pour le moins original : parce qu’elle a trouvé de nombreux mangas d’Isekai dans sa bibliothèque, une mère est persuadée que son fils décédé a rejoint un autre monde, comme dans ses séries préférées. À partir de là, elle va engager quelqu’un pour l’aider à trouver un moyen de changer de monde. Même si cela implique la mort.

T.1 : Mon fils semble avoir été réincarné dans un autre monde T.1

© 2021 KANEMOTO, Hikari SHIBATA / SHOGAKUKAN

Peut-on créer ou rejoindre un Isekai ? 

Malgré le ton décalé et drôle de cette série, il s’agit en fait d’un titre sur l’acceptation et les différentes étapes du deuil. Renversant les codes du genre, en exploitant les différents lieux communs des Isekai, Mon fils semble avoir été réincarné dans un autre monde se veut à la fois léger et profond, notamment grâce à son duo de personnages : l’une en proie au deuil, l’autre devant gérer le flot d’informations tout en essayant de raisonner Mio.

Le sujet est délicat et pourtant, il est traité avec beaucoup d’humanité, de sincérité et une touche d’humour. Ce premier volume nous plonge dans une histoire présentant ses personnages à travers différentes petites scènes qui forment une grande fresque quotidienne. L’ensemble se construit petit à petit, explorant la douleur, le genre Isekai, l’absurdité de l’existence et des relations humaines. Le dessin est à la hauteur de cette histoire : à la fois délicat et entier, avec un trait léger et des décors précis et détaillés.

Mon fils semble avoir été réincarné dans un autre monde nous entraîne ainsi dans une aventure qui bouscule les genres. Un premier tome réussi !

Article publié dans ZOO Manga N°7 Mars-Avril 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants