ZOO

Gray T.1

couverture de l'album Gray T.1

Scénario : WoolleeTraducteur : Jérôme Malaval

Adaptateur : Olivier Paire

Collection : Shônen

Genres : Manga, Manhwa

Prix : 15.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Gray T.1

Entre Batman et Kick Ass suivez les aventures de Gray le super héros CoréenLee Seolwon a toujours rêvé d'être un super-héros, au point qu'il fi nit par se faire fabriquer un véritable costume ! Mais un problème se pose alors, comment devenir un super-héros sans super-vilain ? Une seule solution : en créer un soi-même.


La fabrique des héros ?

Le super-héros, Gray, livre un combat contre Pinoki, sa némésis. Cela soulève l’ultime question : d’où vient-il ? Comment on façonne un héros ?

À moins qu’on ne le construise de toute pièce. Tel est le principal sujet de cette série : créer un super-héros. Peut-on le faire impunément ? Ce premier volume du webtoon Gray propose une lecture à la fois cynique et épique de la figure du héros. Suite à l’affrontement ayant entraîné la mort de son adversaire de toujours, Gray revient sur sa conception, ou plutôt sa « naissance ». De P.-D.G. d’une entreprise de jouets à défenseur hypothétique du plus faible, il n’y a qu’un pas. Mais la satire ne s’arrête pas là : pour être le meilleur héros, il faut un antagoniste terrifiant et puisque le héros est façonné de toute pièce, alors pourquoi pas le méchant ?

T.1 : Gray T.1

© 2014 WOOLLEE / LEHZIN ENTERTAINEMENT, Inc. All rights reserved.

Le trait est souple et esquissé ; les couleurs sont discrètes et restent dans les tons gris avec quelques touches d’ocre. Le tout est en parfait écho avec le titre : que ce soit le choix des teintes ou encore l’entre-deux dans lequel on se trouve à chaque instant. Le monde n’est pas ni tout noir, ni tout blanc, il n’est que nuances de gris. Gray le représente assez bien, que ce soit grâce à une intrigue faite de flash-back intelligents et bien construits, ou à ses dessins et à ses cadrages. Il interroge à plusieurs niveaux : personnages ambivalents, propos sur la place des héros dans le monde, sur les médias ou sur les notions même de bien et de mal.

Premier tome réussi donc pour Gray qui nous transporte dans une version différente des histoires de super-héros et super-vilains.

Article publié dans ZOO Manga N°7 Mars-Avril 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants