ZOO

Hitler (Pascal Croci)

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 7 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

En cette période marquée par une crise qui ne concerne pas uniquement les marchés financiers, cet album sonne comme un avertissement : la mauvaise personne, au mauvais endroit, et au mauvais moment peuvent mener au pire. Ce livre, conçu il y a maintenant quarante ans, de l’autre côté du globe, le rappelle très clairement, et avec talent.

5.0

Le 27/6/2017

Hitler, un parcours par Shigeru Mizuki

En lisière ou au premier plan, inaccessible, lointain, cible ou aux commandes, la figure d'Hitler continue durablement de hanter les très nombreuses relectures de l'histoire et ce n'est bien sûr pas terminé.

4.0

Le 27/6/2017

La biographie d'Hitler, d'une vie de bohème en Autriche jusqu' à l'exercice névrosé du pouvoir pendant la Seconde Guerre mondiale : l'itinéraire d'un dictateur fou, capable d'électriser les foules par son éloquence. Un remarquable travail de mémoire.

5.0

Le 27/6/2017

Hitler en manga

Shigeru Mizuki, figure centrale de l'univers manga, raconte l'horreur du nazisme.

4.0

Le 27/6/2017

Hitler affûté au crayon

Très documentée et réaliste, l’oeuvre du mangaka Mizuki retrace l’irrésistible ascension du dirigeant nazi.

4.0

Le 13/8/2018

Derrière cette jaquette plus que terrifiante se cache un récit en quête de vérité. Shigeri Mizuki, le prolifique auteur décédé en 2015, créateur du célèbre GeGeGe no Kitarô, a perdu son bras gauche à la guerre. Et alors que par la suite, il estimait les Japonais mal informés sur la réalité de la Seconde Guerre mondiale, il entreprit de réaliser un portrait le plus vraisemblable possible d'une des figures instigatrices de cette horreur, à savoir Adolf Hitler. Mizuki voulait savoir pourquoi il a perdu un bras, pourquoi tant de Japonais et d'hommes à travers le monde [...]

4.0

Le 14/3/2023

Que montrer ou suggérer dans une BD traitant d’Hitler, si ce n’est l’horreur, sans pour autant être racoleur ? Pascal Croci relève le défi avec talent en évoquant surtout des destins de femmes liées directement ou non au dictateur. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants