ZOO

Hitler (Pascal Croci)

couverture de l'album Hitler (Pascal Croci)

Éditeur : Paquet

Scénario : Pascal Croci, Shigeru MizukiDessin : Pascal Croci, Shigeru Mizuki

Genres : Historique, Manga, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Hitler (Pascal Croci)

À travers la figure d'Adolphe Hitler, Pascal Croci propose au lecteur une véritable plongée dans les noirceurs de l'âme humaine. Un album dérangeant, fort, à la poursuite de l'indicible et du petit rien qui fait basculer un monde dans l'horreur.


La critique ZOO sur l'album Hitler (Pascal Croci)

Que montrer ou suggérer dans une BD traitant d’Hitler, si ce n’est l’horreur, sans pour autant être racoleur ? Pascal Croci relève le défi avec talent en évoquant surtout des destins de femmes liées directement ou non au dictateur.


Parler de l’Holocauste nazi en BD n’est pas chose aisée, du fait de la représentation de l’innommable. Pascal Croci était déjà l’auteur d’un Auschwitz remarqué, mais il est sans doute plus connu dans le monde de la BD pour ses récits gothiques peuplés de beautés diaphanes. La beauté n’est clairement pas au cœur de son nouvel ouvrage, même si cet album aurait pu s’intituler « Hitler et les femmes ».


Comment Hitler a-t-il pu fasciner, inspirer et même être aimé ? Croci tente d’y répondre avec un récit choral, puisant son propos dans des histoires authentiques de femmes, victimes ou bourreaux, voire comptant parmi les amours d’Hitler. A commencer par celui pour sa demi-nièce, Geli Raubal, une relation qui s’est achevée par le suicide de cette dernière. Ou la passion que Unity Midford, riche Anglaise de bonne famille, vouait à Hitler. Pour essayer de comprendre, l’auteur convoque aussi Anne Frank, Romy Schneider, la cruelle gardienne de camp Irma Grese ou la femme de lettres Henriette Von Schirach qui tint tête à Hitler sur le sort des Juifs mais mit en avant après-guerre le côté « humain » du dictateur.

Hitler

Hitler
© Paquet, 2023


Si Pascal Croci construit cet album presque comme une œuvre impressionniste, son dessin un brin stylisé n’élude pas pour autant l’horreur. Proposer une démarche artistique dans le cadre de la dénonciation du nazisme pourrait indisposer certains. Cependant, cette singularité fait l’intérêt de l’œuvre. La mise en couleur avec des teintes blafardes, les corps émaciés des victimes, tout concourt à ce sentiment d’horreur.


Le lien entre ces différents destins se fait via des textes encadrés de voix off, complétant la tonalité de l’histoire. La réflexion de Pascal Croci s’ajoute aux témoignages, pour essayer de comprendre comment on en est arrivé là.


Un album qui « interpelle », pour reprendre une expression très répandue dans le monde de l’art contemporain. Ici, elle n’est pas galvaudée.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants