ZOO

Miss Ruki

couverture de l'album Miss Ruki

Éditeur : Le Lézard Noir

Scénario : Fumiko TakanoDessin : Fumiko Takano

Genres : Historique, Josei, Manga

Public : À partir de 16 ans

Prix : 12.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Miss Ruki

Mademoiselle Ruki est un manga tout en couleur écrit par Fumiko Takano. Les 57 épisodes ont été publiés en série dans Hanako du 2 juin 1988 au 17 décembre 1992. Avec pour toile de fond l'époque de la bulle, il dépeint le quotidien d'une jeune femme décontractée menant une vie de célibataire insouciante. Personnages : Ruki. On pense qu'elle a la trentaine, est une femme seule vivant à Tokyo. Elle travaille à domicile pour traiter les demandes d'indemnisation de l'assurance maladie, et après avoir accompli un mois de travail en une semaine, elle passe le reste de son temps à ses loisirs, empruntant des livres à la bibliothèque et s'adonnant à son passe-temps, la philatélie. Elle n'est pas une fashionista et a l'air d'être quelque peu déconnectée du monde. Etsuko-san. Employée de bureau qui est la meilleure amie de Ruki ; son nom de famille est Sakamoto. Elle est sensible à la mode et connaît bien les restaurants populaires. Elle s'intéresse à son...

Lire le synopsis

Une époque à la loupe

Depuis les années 70, Fumiko Takano a écrit 8 histoires. Peu publiée en Occident, c’est pourtant une star de la littérature japonaise. Tout comme Livre Jaune, Miss Ruki, témoigne de tout le talent de cette autrice incontournable.

Ruki est comptable pour une clinique. Elle travaille à domicile et il ne lui faut qu’une semaine pour abattre le travail du mois. Elle profite donc des trois semaines restantes pour faire ce qu’elle veut. Elle lit, elle s’occupe de sa maison et elle voit son amie Ecchan. Toutes deux sont célibataires et un peu excentriques. Ecchan est fort et vive d’esprit. Ruki, quant à elle,est dans la lune et aime profiter des petits riens de la vie.

La modernité des années 80

Dans Miss Ruki, Fumiko Takano nous raconte la vie contemporaine. Le manga est sérialisé dans le magazine Hanako entre 1988 et 1992 sous forme d’un recueil de tranches de vie en 15 cases. Le tout en couleurs, judicieusement utilisées pour contraster avec les espaces blancs. Cette série, destinée aux femmeshors des schémas traditionnels, prend racine dans l’actualité de l’époque. On y retrouve le traumatisme de Tchernobyl en 86 et la crise économique qui sévit à partir de 91.

Mademoiselle Ruki T.1

© RUKI - SAN © 2015 Fumiko Takano / Chikumashobo Ltd.

À travers Ruki, la mangaka nous plonge dans une vie hors des normes sociales. Meilleur moyen, sans doute, de décrire une époque faisant étrangement écho à notre actualité 2023. Notamment quand on voit le retour en force du travail à domicile, de la crise économique ou bien du célibat librement vécu par Ruki et Ecchan.

Fumiko Takano s’empare d’un contexte social historique pour révéler une situation intime. Sa plume agit comme une loupe sur une ère qui saura faire réfléchir le lecteur sur sa propre époque.

Article publié dans ZOO Manga N°8 Mai-Juin 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants