ZOO

Fragments d'horreur

couverture de l'album Fragments d'horreur

Éditeur : Mangetsu

Auteur : Traducteur : Anaïs Koechlin

Adaptateur : Préface : Joan Lainé

Collection : Mangetsu Junji Ito

Genres : Manga, Seinen

Prix : 19.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du manga Fragments d'horreur

Un homme volage prisonnier de son futon, une maison classée au patrimoine national dont l'antique charpente semble habitée par un esprit lascif, un cheveu de sorcière tranchant comme une guillotine ensanglantée ou encore une femme obsédée depuis l'enfance par les scalpels et les éviscérations... Junji Ito sème les graines du cauchemar dans ce recueil composé de huit contes délicieusement horrifiques dont six publiés pour la première fois en français. Cette édition bénéficie d'une préface d'exception par Joan Lainé et d'une analyse en fin d'ouvrage par Morolian, spécialiste francophone de l'auteur.


Le maître de l'horreur revient !

Un homme prisonnier d’un futon, une maison hantée par un étrange esprit, le cheveu d’une sorcière devenue une arme… Autant d’histoires qui font frissonner.

On connaît Junji Ito pour la puissance de ses récits, l’intensité de son trait et sa maîtrise des histoires horrifiques. Initialement sorti en 2014 au Japon, ce recueil, Fragments d’horreur, nous plonge une fois encore dans l’univers terrifiant de l’auteur. Il aura fallu attendre 2023, soit neuf années, pour enfin voir ce recueil traduit en français. Aux récits de l’anthologie initiale s’ajoute une huitième histoire, qui vient magnifiquement clore cet ouvrage aussi horrifique que captivant.

Fragments d'horreur

Fragments d'horreur

Fragments d'horreur
� 2014 JI Inc./Asahi Shimbun Publications Inc.

©2014 JI Inc./Asahi Shimbun Publications Inc.

Histoires courtes, mais puissantes

Il serait long de faire un résumé de chacune des histoires qui le composent. Au final, Junji Ito y explore différentes thématiques, que ce soit de la différence du rapport à l’autre, aux croyances de chacun ou aux scènes du quotidien qui dérapent fatalement. Quoi de plus terrifiant que l’ordinaire qui se pare des doutes et du surnaturel ? Junji Ito s’amuse avec ses lecteurs, joue sur l’ambiguïté double de ses récits : l’horreur d’un côté, la connaissance de ses lecteurs de l’autre. Nous savons que quelque chose va déraper, mais quoi ? quand ? comment ? Telle est parfois la question.

Une nouvelle fois, le talent de l’auteur pour les mises en pages, les planches graphiques, enchante autant qu’il fait frissonner. Aux personnages dessinés de traits simples répondent les créatures tortueuses et pleines de détails, les mises en pages complexes et les stries du crayon, créant textures, flous et hachures.

Difficile de passer à côté de ce nouveau recueil, pour tous les amateurs d’horreur !

Article publié dans ZOO Manga N°9 Juillet-Août 2023


La bande annonce sur l'album Fragments d'horreur

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants