ZOO

Garo, histoire d’une révolution dans le manga

couverture de l'album Garo, histoire d’une révolution dans le manga

Éditeur : IMHO

Dessin : Claude LeblancAuteur :

Collection : BD

Genres : Manga

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Garo, histoire d’une révolution dans le manga

Fondé à l'automne 1964 au moment où le Japon allait accueillir les premiers Jeux olympiques de Tokyo, le mensuel Garo a non seulement ouvert la voie à une révolution dans l'univers du manga, mais il a aussi accompagné l'évolution de la société japonaise au cours de cette décennie cruciale dans l'histoire du pays. Au-delà de son rôle pionnier sur le plan graphique, Garo s'est imposé comme un espace de réflexion pour une partie de la jeunesse japonaise désireuse de remettre en question le fonctionnement de la société. Au cours des 10 premières années d'existence du magazine, les oeuvres de Shirato Sanpei, Tsuge Yoshiharu, Mizuki Shigeru, Tsuge Tadao, Katsumata Susumu ou encore Tatsumi Yoshihiro ont contribué à ouvrir un chapitre important de l'histoire du manga.


Si Garo m'était conté

Largement oubliée par le grand public enivré de nouveautés, la mythique revue Garo reste néanmoins l’un des plus importants jalons de l’histoire des mangas.

C’est en juillet 1964 que sort le premier numéro de Garo, fondé par Nagai Katsuichi et Shirato Sanpei, l’idée était de défendre une production personnelle et libre, et plus particulièrement promouvoir le travail de Shitaro Sanpei lui-même. Initialement présentée comme une revue adressée à un public de jeunes lecteurs, elle devient rapidement le symbole d’une avant-garde très active, qui rejoint le mouvement Gekiga initié quelques années auparavant, préfigurant alors une production d’auteurs, plus adultes au fil des décennies, jusqu’en décembre 2002.

Devoir de mémoire

Si aujourd’hui, l’Histoire de la bande dessinée franco-Belge ou même des comics sont richement commentée à travers plusieurs ouvrages de références, celle des mangas mérite d’être davantage étudiée et plus particulièrement par le biais de ses grands mouvements, comme a pu l’être le phénomène Garo.

Ici, Claude Leblanc replace la création de la revue dans son contexte historique, revenant sur la réalité de l’après-guerre, sur les mouvements contestataires qui visaient les publications jeunesses et l’émergence d’une scène adulte qui commençait déjà à changer le paysage des mangas. 300 pages extrêmement précises qui réhabilitent cet incroyable espace de création et d’expérimentation que fut Garo, revenant sur les grands noms qui s’y sont glissés, sur ses séries phares, les crises internes et l’évolution d’un média qui n’était définitivement plus cantonné à un public d’enfants. À lire.

Article publié dans ZOO Manga N°10 Septembre-Octobre 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants