ZOO

Le chien qui voulait voir le sud

couverture de l'album Le chien qui voulait voir le sud

Éditeur : Akata

Dessin : AnonymeAuteur : Traducteur : Alexandre Goy

Genres : Manga, Seinen

Prix : 8.05€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Zoothérapie douce-amère

Le mois de mars est celui du triste anniversaire de la triple catastrophe du Tohoku (séisme, tsunami et accident de Fukushima). Takashi Murakami panse ici les plaies encore vives du Japon.

Depuis le 11 mars 2011, Tamon est devenu chien errant. Parti de la région d’Iwate, il ne cesse de cheminer vers le Sud. Traversant tout le pays, l’animal croise la route de nombreuses vies brisées par la catastrophe de Fukushima : un braqueur philippin à l’enfance brisée, une jeune prostituée exploitée par son compagnon, un petit garçon devenu muet… Avec ses grands yeux pleins de douceur et sa présence apaisante, Tamon est un véritable mamorigami (ange gardien). Après avoir tissé des liens avec ses propriétaires successifs et apporté un peu de douceur dans leur quotidien heurté, le canidé reprend inlassablement la route. Mais pourquoi ? Quel est son but ?

Le chien qui voulait voir le sud

© MURAKAMI Takashi / HASE Seichu / Bungeishunju

Fukushima, mon amour

Takashi Murakami (à ne pas confondre avec son homonyme artiste-plasticien), est connu en France pour ses très beaux récits de vies entrelacées : Le Chien gardien d’étoiles et L’Oiseau bleu, deux œuvres déjà imprégnées par la catastrophe de 2011. Avec Le Chien qui voulait voir le Sud, l’auteur ne déroge pas à ses habitudes et signe une nouvelle tranche de vie aussi douloureuse que thérapeutique.

Adapté du roman à succès de Seishu Hase paru en 2020 (et détenteur du Naoki, le prix des Libraires du Japon), Le Chien qui voulait voir le Sud compte 5 chapitres pour autant de protagonistes dont la vie va changer une fois Tamon rencontré.

Le chien qui voulait voir le sud

© MURAKAMI Takashi / HASE Seichu / Bungeishunju

Le meilleur ami de l’homme

Témoin silencieux, Tamon écoute, observe. Il rencontre toute sorte d’hommes et de femmes, contraints à la survie, poussés dans leurs retranchements par la misère et son cortège d’injustices. La mort est omniprésente, le Bien et le Mal entremêlés. Seule lueur d’espoir, le pouvoir rédempteur des animaux.

Article publié dans ZOO Manga N°13 Mars-Avril 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants