Entre deux siestes bien méritées, chaque balade de l'adorable félin est prétexte à explorer tout ce que la nature lui offre.
Aux côtés des renards, écureuils et autres pics-verts, elle gambade dans les champs, parcourt la forêt, chasse des proies, fuit ses prédateurs...
Mais son passe-temps favori reste de grimper sur le toit de la maison pour miauler jusqu'à ce que son maître vienne la chercher.
Une irrésistible tranche de vie animalière de Daisuke Igarashi à savourer sans compter !
Le petit monde de Kabocha
Daisuke Igarashi, Fédoua Lamodière
Éditeur : Rue de Sèvres
Dessin : Daisuke IgarashiAuteur : Daisuke IgarashiTraducteur : Fédoua Lamodière
Collection : LE RENARD DORE
Genres : Manga
Public : À partir de 6 ans
Prix : 11.90€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga Le petit monde de Kabocha
À hauteur de moustaches
« Je vis en rase campagne. La maison la plus proche se trouve à 100 mètres, la suivante à 500 mètres. » Daisuke Igarashi cultive ses terres, seul au milieu de nulle part. Seul ? Non, il y a Kabocha.
« Avant de vivre à la campagne, Kabocha était une chatte d’intérieur et je la pensais plutôt pataude. » Pourtant la petite Kabocha (« petit potiron vert ») est loin d’être une fragile créature d’intérieur. Bagarre avec d’autres chats, face à face avec des renards, escalade d’arbres… Rien ne fait peur au matou tacheté. Pas même les grands serpents tapis dans les rizières. En revanche, s’il y en a un qui s’inquiète, c’est bien son maître. Mangaka, il raconte chaque aventure de sa colocataire à moustaches, des plus effrayantes aux plus cocasses.
Le Petit Monde de Kabocha © Le Renard Doré
Dans les pas de Kabocha
Daisuke Igarashi (connu pour Sorcières et Les Enfants de la mer) a vécu six ans dans une ferme de la province d’Iwaté, au nord du Japon, en autosuffisance. Son expérience autarcique champêtre a donné naissance à Little Forest (2002), mais aussi au Petit Monde de Kabocha. Ce one shot a été prépublié de 2003 à 2007 dans la revue Animal Paradise, puis édité chez Takeshobo.
Chaque chapitre raconte une petite aventure de Kabocha et son maître, dans laquelle tout propriétaire et compagnon d’un animal se reconnaîtra. De l’entrée d’un pivert dans la maison au plaisir de miauler à tue-tête depuis le toit jusqu’à ce qu’on vienne chercher le félin plaisantin…
Gros point fort du manga : le dessin. D’un trait assez lâche, façon carnet de croquis, Daisuke Igarashi dépeint la beauté de la campagne japonaise. L’édition française du manga est la seule à avoir la totalité de ses planches en couleurs (la version japonaise est en niveau de gris). Et quel bonheur ! Daisuke Igarashi se fend d’une mise en couleurs différente pour chaque chapitre, alternant aquarelles presque impressionnistes, dessins façon estampe ou encore paysage au stylo bille. Une jolie capsule pastorale.
Le Petit Monde de Kabocha © Le Renard Doré
Article publié dans le ZOO Manga N°16 Septembre-Octobre 2024