En 1816, la frégate française Méduse s'échoue sur un banc de sable au large de la Mauritanie. Un canot de sauvetage, laissé à la dérive, restera en mer pendant treize jours avant que les sauveteurs ne parviennent à récupérer quelques survivants. L'enquête menée par le gouvernement révèle des actes de meurtres et de cannibalisme. Cette histoire s'articule autour de Théodore Géricault, le peintre du célèbre tableau Le Radeau de la Méduse, qui immortalise cet événement dramatique. La série explore les comportements du peintre à cette époque, notamment les controverses suscitées par ses recherches et la manière dont il parvient à insuffler une telle intensité à cette scène, au point qu'il semble avoir été témoin lui-même de ces atrocités. Avec Géricault, Takaho Nakahara, jeune talent prometteur, nous plonge dans un récit historique captivant, mettant en lumière les origines du tableau Le Radeau de la Méduse. Grâce à son trait...

Géricault

Pierre Fernande, Akiko Indei, Takaho Nakahara, Takaho Nakahara
Éditeur : Panini Manga
Scénario : Takaho NakaharaDessin : Takaho NakaharaAuteur : Takaho NakaharaTraducteur : Pierre Fernande, Akiko Indei
Collection : MANGA BIOGRAPHIE
Genres : Manga, Seinen
Public : À partir de 16 ans
Prix : 16.99€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga Géricault
Géricault en manga : Le Radeau de la Méduse devient un récit d’artiste intense et sans compromis
Musée du Louvre. Salon de 1819. Théodore Géricault provoque la polémique avec son tableau: Le Radeau de la Méduse.
La frégate de La Méduse s'échoue le 2 juillet 1816, à environ soixante kilomètres de rivages de la Mauritanie actuelle. Bien que le capitaine, une partie de l'équipage et plusieurs passagers parviennent à monter dans les canots, 147 autres sont laissés en mer sur un radeau destiné initialement au transport de marchandises. Douze jours plus tard, un vaisseau envoyé pour récupérer de l'or qui était resté à bord de La Méduse découvre les quinze survivants restants.

Extrait de Géricault (Takaho Nakahara, Panini Manga, 2025) : un manga saisissant sur la création du Radeau de la Méduse et le génie tourmenté du peintre romantique. © Panini - Takaho Nakahara
Aucun compromis
Takaho Nakahara, qui signe ici son premier manga, s'intéresse à la péridoe où le peintre va commencer à travailler sur son chef-d'oeuvre, à partir de 1817, quand il revient d'Italie. Il insiste sur le caractère fier et vaniteux de Géricault, mais aussi sur sa rigueur dans son travail, allant jusqu'à demander à deux rescapés de La Méduse de lui servir de modèles. Il construira également une maquette à l'échelle du radeau et se fera livrer des morceaux de corps pour accentuer le degré de réalisme de ce qu'il souhaite illustrer. On s'immerge lentement dans un récit qui entremêle la vie personnelle de l'artiste, sa liaison avec sa belle-tante, ses liens avec d'autres peintres, ses excès, mais surtout, son impressionnant chef-d'oeuvre à en devenir.
Une belle démonstration de vulgarisation intelligente, accompagnée d'un très intéressant dossier final qui resitue l'oeuvre dans son époque et dans l'histoire de l'art plus généralement, tout en rendant hommage à l'un des plus grands peintres du XIXe siècle.
Haut de page