Il était une fois... Cinderalla, réincarnation hallucinée de Cendrillon, partie dans les enfers ramener son père et le secret de sa sauce barbecue. Un voyage initiatique et psychédélique où les zombies chantants se transforment parfois en princes charmants. Fées alcooliques, pop-stars anémiques, morts vivants dansants et autres créatures monstrueuses réinterprètent le célèbre conte pour enfants et en donnent une vision aussi mignonne que grotesque. La rencontre exquise entre humour noir, pop et pulp culture.

Cinderalla

Éditeur : IMHO
Scénario : Junko MizunoDessin : Junko Mizuno
Genres : Manga
Prix : 11.00€
- ZOO
4.5
Scénario
4.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga Cinderalla
Princesse zombie cherche rockeur mort
Cinderalla c'est une Cendrillon zombie topless prête à tout pour son prince rockeur. Junko Mizuno revisite le conte traditionnel à coup d’humour noir et de pop-culture pétillante.

Cinderalla © Imho, 2025 - Mizuno
« Papa est mort hier… Je viens juste de l’enterrer. » Cinderalla a perdu son père et avec lui le secret de sa sauce yakitori, l’atout ultime de leur restaurant. Heureusement, le malheureux est ressuscité en zombie. Il se remarie avec une morte-vivante et Cinderalla se retrouve à cohabiter avec ses deux belles sœurs… Exploitée par sa nouvelle famille, ballotée entre le service au restaurant, le ménage et les travaux de couture topless, elle se désole… jusqu'à ce qu'elle croise la route d'un zombi rock-star affriolant. La voici déterminée à se rendre à son concert pour lui avouer son amour…
Pour tes beaux yeux
Ce one shot, publié en 1995 au Japon chez Koushinsya et en avril 2004 en France chez Imho, revient en sens de lecture original et en couleurs retravaillées. Junko Mizuno est connu pour ses adaptations de contes classiques savamment détournés (Hansel & Gretel, La Petite Sirène). Ici exit les mignonnes souris chantantes de Disney et welcome les fées alcoolisées, des jumeaux binoclards fans de dissection et la marâtre ancienne strip-teaseuse. L'humour est gore et absurde, l'histoire loufoque et déjantée. Cinderalla ne perd pas une chaussure en vair mais… un œil !
Dans les œuvres de Junko Mizuno, les femmes sont à la manœuvre. Cinderalla est loin de la Cendrillon passive et nunuche. En célébration de la puissance féminine, la mangaka n'hésite pas à représenter ses personnages seins nus. Influencée par la marque Sanrio (à l'origine d'Hello Kitty), par les films d'horreur et les mangas de Kazuo Umezu, le dessin de Junko Mizuno rappelle les Monster High, dans un mélange mignon-morbide, sorte d’Halloween sauce glam, de néo dark kawai.
Le manga entièrement colorisé est un régal pour les yeux ! Un coup de cœur dégoulinant !

" le dessin de Junko Mizuno rappelle les Monster High, dans un mélange mignon-morbide, sorte d’Halloween sauce glam, de néo dark kawai " © Imho, 2025 - Mizuno
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°18 Mars-Avril 2025
