ZOO
couverture de l'album

Série : A Journey Beyond HeavenTome : 1/10Éditeur : Pika

Scénario : Masakazu IshiguroDessin : Masakazu IshiguroTraducteur : Yohan Leclerc

Adaptateur :

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 7.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du manga

Dans un Japon dévasté par un mystérieux cataclysme, Maru et Kiruko, deux adolescents de la génération post-catastrophe, tentent de survivre. Malgré la menace de monstres dévoreurs d'humains qui plane, ils ont un objectif : atteindre le "paradis"... Dans un immense jardin coupé du monde, un groupe d'enfants jouit d'une vie douce, protégé par des scientifiques. Le monde extérieur leur est inconnu mais certains d'entre eux se questionnent : qu'y a-t-il au-delà des murs de leur paradis ? A Journey Beyond Heaven a été élu meilleur manga de l'année par le prestigieux Kono Manga ga Sugoi ! en 2019.


La critique ZOO

Deux mondes, deux quêtes, A Journey Beyond Heaven nous plonge dans un japon post-apocalyptique avec deux histoires parallèles, mais qui ont bien l’air de se rejoindre…

Tokio vie paisiblement avec ses camarades dans une énorme installation luxueuse, une sorte de bunker pour riche. Mais il reçoit un jour un message qui lui suggère « de sortir dehors ». Depuis ce jour, il ne fait que se questionner sur le monde inconnu qui existe au-delà des murs.

Par contre pour Maru et Kiruko, deux adolescents qui n’ont connu que le Japon en ruines, c’est la survie. Ils sont en quête d’un « paradis », serait-ce l'abri de Tokio ? En tous cas, pour les ados, l’aventure dans les terres dévastées n’est pas de tout repos puisqu’ils doivent faire face à des monstres d’origines inconnues (les dévoreurs), mais aussi à des humains à la recherche eux aussi de moyens de survivre.

Un design enfantin mais captivant

Quand un auteur nous présente une œuvre alternant deux histoires, deux groupes et deux quêtes différents, on peut vite se perdre. Et pourtant, avec Masakazu Ishiguro, la lecture est fluide et agréable, on sent que le scénario et le découpage ont été bien pensés pour que les intrigues ne se décousent pas. Il arrive tout de même à nous imposer de nombreuses réflexions, surtout en nous menant sur de fausses pistes, ce qui apporte du plaisir dans la lecture.

En ce qui concerne le design, on ne peut qu’apprécier le soin qui a été apporté aux décors post-apocalyptiques, ils n’ont pas été délaissés. Mais on reste sur notre faim, on aimerait encore plus de détails. Le style des personnages est très enfantin, ce qui paraît très étonnant pour un seinen, mais ce choix du mangaka renforce sa touche personnelle et l’ambiance : il y a très peu d’adultes dans cette histoire.

Les éditions Pika ont déniché une perle 

Prépubliée au Japon depuis 2018 sous le titre Tengoku Daimakyou, A Journey Beyond Heaven est une valeure sûre. Ce premier tome a reçu le prix Kono Manga ga Sugoi (« Ce manga est génial ! en japonais ») en 2019. Pourquoi les enfants du centre sont-ils enfermés sans pouvoir aller « au-dehors » ? L’attaque des Titans, A Silent Voice et plus récemment The Promised Neverland. 5 tomes sont déjà paru au Japon sous l’éditeur Kodansha, les chapitres continuent de paraître.


Quelle catastrophe a bien pu décimer ce monde ? D’où viennent les dévoreurs ? Pourquoi les enfants du centre sont-ils enfermés sans pouvoir aller « au-dehors » ? Pourquoi Maru et Tokio se ressemblent-ils comme des jumeaux ? Quel pouvoir cache Maru ? On aura peut-être les réponses à nos questions dans le tome 2 qui arrivera en France le 6 janvier 2021 !

 
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants