ZOO

Ad Astra - T1

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

S’ouvrant sur la mise à genoux de Carthage alors qu’Hannibal était encore enfant, ce premier volume est bâti sur le pouvoir de fascination des deux futurs antagonistes, sans prendre parti pour l’un ou pour l’autre, alors que s’amorce le premier acte de ce duel d’égos. Et si nous attendrons la suite pour crier victoire, la première bataille, elle, est d’ores et déjà remportée.

3.0

Le 27/6/2017

23 ans après sa défaite, Carthage trouve en Hannibal son champion pour se relever de la première guerre punique. Alors qu’elle compte prendre ainsi sa revanche, Rome n’est pas en reste. La République romaine va trouver son champion dans le jeune Scipion l’Africain. La lutte entre ces deux génies de la stratégie va donc s’engager dans ce premier tome plein de promesses.

5.0

Le 27/6/2017

Une bataille historique

Ce manga est assez équilibré entre des batailles dessinées et la psychologie des personnages qui permet de bien appréhender les enjeux de cette époque. On navigue entre Scipion et Hannibal, on découvre leur point de vue, c'est ingénieux et riche d'apprentissage. Un manga qui promet beaucoup et dont on attend bien sur la suite.

3.0

Le 27/6/2017

En 241 avant J.-C., l’armée de Carthage menée par Hamilcar Barca capitule face à la puissance romaine. Non contente d’avoir vaincu son adversaire, Rome entend également l’humilier. Mais la mascarade tourne court quand le fils du général carthaginois tient tête aux consuls. Vingt-trois ans plus tard, devenu un homme, il dirige les forces de sa cité qu’il a convaincu de briser la paix. Vainqueur en Espagne, il traverse le sud de la Gaule avec ses troupes et marche sur Massilia où les légions l’attendent, sûres de leur supériorité numérique. Leurs chefs ignorent encore qu’ils [...]

2.5

Le 27/6/2017

Après l'excellent Cesare, les éditions Ki-oon publient une nouvelle série au contenu historique. Ad Astra se penche sur deux personnages ayant vécu plus de deux siècles avant Jésus-Christ : Hannibal Barca et Scipion l'africain. Tous les deux dirigèrent respectivement les armées carthaginoises et romaines dans le conflit opposant les deux nations. Mihachi Kagano s'est lancé dans un pari ô combien ambitieux en narrant une époque où les légendes entourant les hommes sont aussi nombreuses que les véritables faits. Tel un historien, le mangaka est revenu sur la naissance d'Hannibal [...]

4.0

Le 27/6/2017

Ad Astra relate une période de l'histoire qui ne peut pas laisser indifférent : les guerres puniques et la suprématie de Rome en méditerranée. Après une courte introduction pour resituer le contexte historique, l'auteur ne perd pas de temps et entre d

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de albino86

3.5

Je n'ai pas été déçu par ce premier tome d'Ad Astra, nouvelle série historique chez Ki-oon.La série débute par l'enfance d'Hannibal qui voit sa cité soumise aux romains. Dès lors il nourrira une haine féroce contre Rome et se promet de la détruire. Enfant très intelligent il surprend par ses discours perspicaces, parfois même un peu trop. On regrette en effet un certain manque d'action même si l'on comprend que c'est surtout l'intrigue qui est mise en place dans cet album. Une série qui commence bien même si on en attend un peu plus pour la suite.

Le 07/04/2014 à 11h16

Les Guerres puniques version manga, j'ai hâte de voir ce que ça donne. En tout cas si cette série est aussi bonne que Cesare je vote de suite !

Le 18/03/2014 à 12h50