ZOO

Ad Astra - T1

couverture de l'album

Série : Ad AstraTome : 1/11Éditeur : Ki-oon

Scénario : Mihachi KaganoDessin : Mihachi Kagano

Genres : Historique, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • note lecteurs3.5
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

Sicile, 241 avant J.-C. Après deux décennies de conflit avec Rome, l’armée carthaginoise menée par Hamilcar Barca doit déposer les armes. Son fils, Hannibal, a six ans quand il assiste à cette bataille. Mise en déroute, Carthage doit un tribut astronomique au vainqueur, et l’enfant est témoin, impuissant, de l’humiliation des siens.

Mais le jeune Hannibal refuse l’échec : élevé dans la haine de Rome, il va vouer son existence entière à la destruction de l’ennemi. Commence alors l’affrontement exceptionnel d’un des plus grands tacticiens de tous les temps et de son alter ego romain, le génie militaire Scipion l’Africain. Traversée des Alpes à dos d’éléphant, pillages impitoyables et combats parmi les plus sanglants de mémoire d’homme : un duel à mort qui a marqué l’Histoire…

Bravoure, complots et stratégie… Plongez au cœur des batailles qui opposèrent les légendaires Hannibal et Scipion !


La critique ZOO

23 ans après sa défaite, Carthage trouve en Hannibal son champion pour se relever de la première guerre punique. Alors qu’elle compte prendre ainsi sa revanche, Rome n’est pas en reste. La République romaine va trouver son champion dans le jeune Scipion l’Africain. La lutte entre ces deux génies de la stratégie va donc s’engager dans ce premier tome plein de promesses.

Ad Astra qui pourrait se traduire littéralement par « vers les étoiles » nous conte la seconde guerre punique. Cette lutte acharnée opposa Rome à Carthage de 218 à 202 avant J.C.. L’ouverture des hostilités est particulièrement dense en paroles, présentations et explications, ce qui rend parfois la lecture un peu ardue. Cependant, le récit arrive malgré tout à rester rythmé, nous passionnant déjà pour ce face à face dont la conclusion a dessiné le monde tel que nous le connaissons.

Les bases du duel tactique que vont se livrer Hannibal le Carthaginois et Scipion le Romain sont jetées avec puissance. Chacun sait que la survie de sa patrie dépend des choix qu’il fera. Un seul bémol concernant les deux personnages principaux, au fur et à mesure de la lecture, il est quasiment impossible de ne pas voir en Hannibal le méchant brun et en Scipion le gentil blond, défenseur du bien. Espérons que ce n’est pas vers ce manichéisme que s’engouffre Mihachi Kagano.

Le trait fin qu’emploie le mangaka rend notamment les visages et les tenues  particulièrement réussis. Chaque personnage est identifiable aisément, quelque soit son accoutrement. Les décors, quant à eux, brillent souvent par leur absence ou leur minimalisme, ce qui pourrait à terme nous tenir à distance des héros.

Ce début de série a des qualités indéniables, qui ne demandent qu’à être confirmées dans le deuxième tome.


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de albino86

3.5

Je n'ai pas été déçu par ce premier tome d'Ad Astra, nouvelle série historique chez Ki-oon.La série débute par l'enfance d'Hannibal qui voit sa cité soumise aux romains. Dès lors il nourrira une haine féroce contre Rome et se promet de la détruire. Enfant très intelligent il surprend par ses discours perspicaces, parfois même un peu trop. On regrette en effet un certain manque d'action même si l'on comprend que c'est surtout l'intrigue qui est mise en place dans cet album. Une série qui commence bien même si on en attend un peu plus pour la suite.

Le 07/04/2014 à 11h16

Les Guerres puniques version manga, j'ai hâte de voir ce que ça donne. En tout cas si cette série est aussi bonne que Cesare je vote de suite !

Le 18/03/2014 à 12h50