Hannibal est arrivé en Italie, où il fait face à un nouveau consul romain issu de la plèbe, nommé suite aux blessures du père de Scipion. La bataille de Trébie va pouvoir commencer et chacun est sûr de son propre succès. Cette bataille qui va faire trembler Rome commence, dans ce récit détaillé et prenant !
Les personnages principaux et leurs talents respectifs ont été longuement posés lors du tome précédent. Voici donc le vif de l’action ! Tout ce volume se concentre sur une seule des nombreuses batailles qui vont opposer Rome et Carthage dans leur lutte à mort. Ce combat mérite toute l’attention qui lui est accordée, puisqu’il est essentiel dans la prise de conscience par Rome du réel danger que lui fait courir Hannibal. Cet état d’esprit aura des conséquences jusque dans le gouvernement de la cité éternelle…
Ce récit à la fois très verbeux et terriblement passionnant montre bien les stratégies militaires mises en œuvre. Les différentes réflexions et adaptations en fonction du terrain dont font preuve les différents stratèges les mettent au premier plan. Hannibal confirme sa finesse militaire alors que Scipion commence à prendre de l’épaisseur. Et pendant ce temps, Rome, tout en orgueil, paie très cher son arrogance. Un seul regret : ce tome passe sous silence la traversée des Alpes par Hannibal et ses éléphants, pilier de l’histoire européenne !
Le trait particulièrement réaliste se soucie du détail tant sur les costumes que sur les visages. L’ensemble est si réussi que les armées sont facilement identifiables. Lors des scènes de combat, le lecteur n’est jamais perdu, guidé part un trait qui l’immerge aisément au cœur de l’Antiquité.
Ce deuxième volume intéressant donne envie de se plonger davantage dans ces guerres passionnantes.
Votre Avis