ZOO
couverture de l'album

Série : Ad AstraTome : 3/11Éditeur : Ki-oon

Scénario : Mihachi KaganoDessin : Mihachi Kagano

Genres : Historique, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Sicile, 241 avant J.-C. Après deux décennies de conflit avec Rome, l’armée carthaginoise menée par Hamilcar Barca doit déposer les armes. Son fils, Hannibal, a six ans quand il assiste à cette bataille. Mise en déroute, Carthage doit un tribut astronomique au vainqueur, et l’enfant est témoin, impuissant, de l’humiliation des siens.

Mais le jeune Hannibal refuse l’échec : élevé dans la haine de Rome, il va vouer son existence entière à la destruction de l’ennemi. Commence alors l’affrontement exceptionnel d’un des plus grands tacticiens de tous les temps et de son alter ego romain, le génie militaire Scipion l’Africain. Traversée des Alpes à dos d’éléphant, pillages impitoyables et combats parmi les plus sanglants de mémoire d’homme : un duel à mort qui a marqué l’Histoire…


La critique ZOO

Hannibal s’enfonce un peu plus en Italie, contourne Rome et se dirige vers le Sud par la Campanie. Rome va alors appliquer un nouveau stratagème qui ne fait pas l’unanimité : la guerre d’usure. Ce tome explore davantage l’affrontement psychologique entre les stratèges sans oublier d’être passionnant.

Ce troisième opus d’Ad Astra porte sur le premier duel entre le nouveau dictateur de Rome, Quintus Fabius Maximus dit le Conctator (le temporiseur), et Hannibal auréolé de ses victoires. Pas de bataille dans ce tome, puisque la politique de la terre brulée est devenue la stratégie de Rome qui compte affamer les troupes d’Hannibal. Le lecteur assiste donc avant tout à un combat intellectuel fait de ruses. Il ne s’ennuie pas pour autant, puisque la tension ne cesse de monter au fil des pages. Brûlant de découvrir qui sera le vainqueur de cette guerre d’usure, on dévore les pages les unes après les autres.

Chaque camp étale ici ses forces  mais aussi ses faiblesses. Après sa blessure, Hannibal doit redonner confiance à ses troupes et veiller à maintenir la cohésion de son armée malgré l’inaction qui s’installe et risque de provoquer la défection des mercenaires. Quant à l’armée romaine, elle doit faire face aux dissensions de plus en plus fortes entre son dictateur et son second Minucius qui veut en découdre rapidement avec Hannibal et n’accepte pas la stratégie d’attente… Le dénouement se trouvera en Campanie.

Le dessin, toujours aussi précis, porte son attention sur les visages et les costumes. Ils donnent des indications importantes sur la psychologie des combattants tout comme sur l’état des armées et des hommes qui les composent.

Même sans batailles, ce volume maintient à son sommet l’intensité de la série grâce à un haut sens de la dramaturgie.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants