L’évasion de Ken, immortel, est en cours. Bien que traumatisé, il n’a pas totalement perdu son humanité. Ce qui va faire de lui l’exact opposé de Sato, bien décidé à se venger. De leur face-à-face vont sûrement naitre deux clans chez les ajins. Le chemin de la liberté est paremé de dangers qui révéleront les pensées des deux héros.
Sato a retrouvé Ken : ils foncent ensemble vers la sortie du centre de recherche où Ken a été torturé sans merci. Même si ce dernier comprend que les gardiens ont trouvé la mort lors de l’attaque menée par Sato, il ne veut pas que sa fuite entraîne des morts inutiles. Cette volonté va finir par l’opposer fortement à Sato dont la vraie nature lui apparaîtra au grand jour. Lui étant redevable, Ken n’entend pas pour autant lui laisser le champ libre.
Dans ce troisième opus, les ressorts dynamiques et efficaces du scénario fonctionnent toujours pour lui imposer un rythme élevé et haletant. Les informations nécessaires pour comprendre le phénomène des ajins continuent à arriver au compte-goutte, à chaque fois de manière ciblée et pertinente. Cette mécanique bien huilée, qui fonctionne parfaitement, oublie quelque peu les effets de surprise qui avaient fait mouche au premier tome. Cependant un pan de la stratégie de Sato, dévoilé en toute fin de volume, annonce un quatrième opus fort en rebondissements.
Le dessin précis, clair et dynamique rend totalement justice aux scènes d’action. Une place importante est réservée au visage expressif des différents protagonistes, aux mimiques particulièrement réussies. L’ensemble rend l’album particulièrement vivant.
Ce troisième volume maintient la série à un haut niveau...