ZOO
couverture de l'album

Série : Akane-banashiTome : 1/7Éditeur : Ki-oon

Auteur : Traducteur : Géraldine Oudin

Adaptateur : Clair Obscur

Collection : Shonen

Genres : Manga, Shonen

Prix : 6.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

La nouvelle étoile du manga entre en scène ! Pour la jeune Akane, son père Toru est doté d'un incroyable pouvoir : assis seul sur scène, il est capable de donner vie à une multitude de personnages différents, armé uniquement d'un éventail et d'un carré de tissu ! Toru pratique le rakugo, une forme de spectacle humoristique populaire née il y a des centaines d'années, mais toujours vivante. Malgré les moqueries de son entourage, il rêve d'accéder au rang de maître. La pression est d'autant plus forte qu'il ne veut pas décevoir sa femme, soutien de toujours, ni surtout sa fille Akane... Elle l'admire au point de l'imiter, répétant les scènes de rakugo en cachette ! Le jour de l'examen de passage vers le grade ultime, la barre est placée haut : ce n'est rien de moins que le célèbre Issho Arakawa, maître incontesté de la discipline, qui joue le rôle de juré. Toru donne une performance remarquable, la salle se tord de rire ! Et pourtant, Issho le déclare...

Lire le synopsis

Moderniser un art ancestral

Akane souhaite suivre les traces de son père, et devenir rakugoka, une conteuse de Stand Up assise. Akane-Banashi plonge dans l’art ancestral du rakugo avec modernité dans un récit drôle et captivant.

Le rakugo, ou « la parole à chute », est un art vieux de quatre siècles apparu durant l’ère Edo. Il connaît son apogée durant l’ère Meiji. Le conteur est agenouillé sur une natte et, à l’aide d’un éventail et d’un chiffon, il raconte une histoire comique en jouant l’ensemble des personnages. Simple et accessible, c’est l’art de la parole le plus populaire du Japon. Akane admire son père. Alors qu’il passe l’examen qui doit le reconnaître comme Maître Rakugoka, rien ne se passe comme prévu. Déçue de ce qu’il vient de vivre, Akane se met en tête de devenir Rakugoka à son tour pour prouver sa valeur.

Akane-banashi T.1

© AKANE BANASHI © 2022 by Yuki Suenaga, Takamasa Moue / SHUEISHA Inc.

Manga moderne

Akane-Banashi modernise un art traditionnel en mêlant deux méthodes de narration. Suenaga au scénario et Moue au dessin proposent d’excellentes idées pour exprimer l’éloquence à travers le graphisme. Le manga est aux couleurs du Shonen Jump : un style dynamique et efficace, aux décors chargés mais lisibles, comme peut l’être Dandadan, My Hero Academia ou Kaiju n°8.Le bonus vivifiant, c’est que Moue utilise la gestuelle et les expressions du rakugo pour renouveler le panel de mimiques humoristiques du genre manga.

Une héroïne au summum de la classe

Suenaga nous dévoile une Akane énergique, mais aussi bourrée de défauts, ce qui la rend tout de suite sympathique. C’est une héroïne moderne, évoluant dans un Japon actuel où, seulement 50 femmes sont rakugoka pour 800 conteurs.

Akane-Banashi est un récit shonen original et plaisant. Il allie savamment art traditionnel et modernité du manga.

Article publié dans ZOO Manga N°10 Septembre-Octobre 2023


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants