ZOO
couverture de l'album

Série : Amour placeboTome : 1/2Éditeur : Akata

Scénario : Akane TorikaiTraducteur : Gaëlle Ruel

Genres : Manga, Seinen

Prix : 8.05€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Dans Amour Placebo, Akane Torikai dresse un portrait sombre et désabusé des rapports humains contemporains. Dans un monde où l'image et la réussite semblent avoir plus d'importance que les valeurs humaines, est-il possible de trouver le bonheur ? Tamio Satô est un professeur d'art qui peine à trouver un emploi stable. Célibataire et malheureux en amour, il ne correspond pas au modèle de réussite véhiculé par la société. Un soir, réalisant à quel point la solitude commence à lui peser, il décide de s'offrir le service de prostituées pour combler le vide en lui, sans grand succès. Cependant, tout change lorsqu'il rencontre Serika, une jeune femme de la maison close. Au fil des jours, alors qu'une véritable intimité se développe entre eux, Tamio Satô ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?


See you at the bitter end

Akane Torikai continue de percuter nos petits train-trains à coup de séries courtes qui révèlent la poussière humaine sous le tapis du monde.

Privé de toute affection, obnubilé par sa solitude, Tamio Sato se résout à aller voir des professionnelles du contact physique pour briser le vide sentimental vertigineux qui l’étreint au quotidien. Transporté hors de sa cage de misère affective par sa rencontre avec Serika, il s’en éprend rapidement et leur relation commence à évoluer en dehors du cadre étriqué de leurs rendez-vous payants. Tous deux semblent sincères mais dans le monde de la tarification des échanges corporels, une telle apparition de sentiments peut-elle rester candide ? N’y a-t-il rien à dévoiler avant de s’impliquer d’avantage et, surtout, peut-on y croire ? Enfin, comment le vivre face aux autres ?

Amour placebo T.1

© Akata, 2023

La dinette de la disette (sentimentale)

Akane Torikai amène le sujet sans ambages ni apitoiement, comme à son habitude. Sa force de visualisation et de transmission du vivant moderne est ici décuplée par ses choix visuels et narratifs qui donnent du corps au diptyque. Ses thèmes et développement de prédilection nous laissent penser que la situation ne devrait pas immédiatement évoluer pour le mieux mais nous assurent qu’à chaque étape, elle sera pétrie d’une humanité qui doit se regarder en face. Peut-on croire à l’honnêteté des sentiments dans une société désabusée et malmenée ? Akane Torikai sait laisser planer le mystère tout en nous rappelant par petites touches que son humanité à elle est faite de gens complexes, imparfaits, parfois mesquins et égoïstes. La vraie vie, en somme. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants