ZOO

B-Side - T1

couverture de l'album

Série : B-SideTome : 1/3Éditeur : Ki-oon

Dessin : Cocoro HiraiAuteur : Traducteur : Géraldine Oudin

Adaptateur : Studio HinokoPréface : Sofiane Pamart

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Beethoven n'a pas dit son dernier mot ! Rui grandit dans une famille obsédée par l'excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique... l'encourageant sans cesse à améliorer son oeuvre. Le compositeur en herbe, loin de s'en inquiéter, se sent conforté par cette présence. Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s'assurer de leurs progrès, l'atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s'en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! Le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais... A ses côtés, l'ombre se précise, celle d'un compositeur mort plein de regrets... Est-il là pour...

Lire le synopsis

B-Side : Concerto pour une obsession

La famille de Rui est obsédée par la musique et la performance. Elle pousse Rui dans ses retranchements, alors que lui ne veut qu’une chose : créer.

Connaissez-vous la légende selon laquelle Mozart était hanté par la mort lors de l’écriture de son Requiem ? Si cette histoire n’a aucune base historique, elle fait le parallèle avec le manga B-Side. Rui, violoniste, est hanté par sa musique. Elle lui parle lorsqu’il parvient à composer ses propres mélodies, l’inspire, et le pousse à aller le plus loin possible. Seulement voilà : entre les aspirations de Rui et les volontés de sa famille hyper contrôlante, les avis divergent et les conflits ne font qu’empirer.

B-Side, Tome 1

B-Side, Tome 1
© Cocoro Hirai - Ki-oon

Hanté par la musique

B-Side nous parle de la musique de façon assez expressive : les mélodies passent principalement par le dessin, que ce soit à travers des partitions ou des envolées comme des traits et des tâches qui parsèment les pages. Une façon de mettre en opposition l’éducation classique de Rui et sa volonté de création plus expérimentale. Le trait est à l’unisson : enchaînant tantôt les pages à la mise en pages classique, tantôt des moments plus lyriques.

L’intrigue se déploie sur une base assez solide : l’envie d’émancipation et de liberté de Rui, l’antagoniste familial avec tout ce que cela implique comme pression aussi bien sociale qu’émotionnelle. Plusieurs rebondissements viennent donner plus de relief à l’intrigue. La fin, quant à elle, pose de très nombreuses questions, et interroge. Mais nous n’en dirons pas plus. Toujours est-il qu’elle donne envie d’en savoir plus et de se plonger dans la suite. Ce qui est bon signe !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants