ZOO
couverture de l'album

Série : Baby-sittersTome : 3/23Éditeur : Glénat BD

Scénario : Hari TokeinoDessin : Hari Tokeino

Collection : Shojo

Genres : Manga, Sentimental, Shojo

Public : À partir de 9 ans

Prix : 6.90€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Ryuichi, qui travaille à la crèche de l'académie Morinomiya, et son petit frère Kotaro sont très proches. Ce dernier se voit pour la première fois confier des responsabilités : il doit apporter son bento à son grand frère adoré. Commence pour ce petit bout de chou une grande aventure sur le campus !


La critique ZOO

Suite des aventures de la crèche scolaire tenue par Ryu, orphelin depuis peu, en charge de son petit frère. Les péripéties à hauteur d'enfant s'enchaînent dans ce manga tout mignon. Bien qu'un peu répétitives, ces courtes histoires humoristiques nous prennent au jeu grâce à leurs bons sentiments.

C'est encore les vacances d'été pour Ryu et ses camarades. Ils en profitent pour faire une sortie à la plage avec les enfants, accompagnés de leurs parfois envahissantes mamans. Face à la mer, le groupe se scinde rapidement entre ceux qui hurlent de joie et ceux qui hurlent de peur. Dans ce tome sont également abordés les débats suivants : un enfant de deux ans est-il capable de s'orienter seul dans un lycée (test pratique à l'appui) et les super-héros sont-ils plus cools que les sorcières ?

Ce manga ferait un excellent manuel pour jeunes parents en détresse. L'auteur y aborde tout un tas de situations problématiques pouvant être rencontrées avec de jeunes enfants, des plus banales aux plus alambiquées. Les analyses pseudo-psychologiques sont un peu poussées à l'extrême et les bons sentiments dégoulinent, mais on s'y attend avec un sujet pareil.

Les personnages sont toujours attachants et assez variés, ce qui contre-balance l'aspect répétitif de certaines saynètes. L'auteur commence doucement à faire entrer dans le récit les camarades de classe de Ryu et à mettre en scène leurs relations. Espérons que cet aspect sera plus développé par la suite, cela apporterait un plus à l'histoire.

Le dessin au caractère très shojo reste très agréable, notamment grâce à l'expressivité des personnages et à l'utilisation judicieuse de motifs. Les grumeaux ont toujours des bouilles aussi adorables, l'auteur insistant lourdement sur leur incapacité à la rétention des fluides corporels : morve au nez et torrents de larmes au programme, vous êtes prévenus !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants