ZOO
couverture de l'album -  Edition de luxe

Série : Biomega DeluxeTome : 2/3Éditeur : Glénat BD

Dessin : Tsutomu NiheiAuteur : Traducteur : Olivier Neimari

Collection : Seinen Manga

Genres : Fantastique, Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga - Edition de luxe

Zoichi Kanoe découvre où se cache Ion Green, une jeune fille qui joue un rôle clé dans le grand projet d'amélioration de l'espèce humaine lancé par la DRF. Seulement, la DRF arrive avant lui et prend d'assaut l'agence, utilisant même un dangereux liquide, le polymère imagé en phase inverse. Dans ce contexte de guerre où règne la plus grande confusion, Zoichi parviendra-t-il à trouver un moyen de récupérer Ion Green ?


La critique ZOO sur l'album - Edition de luxe

An 3005. La Terre a été ravagée par un virus. Un vaisseau revient d’une exploration martienne qui a mal tournée. Un nouveau virus se propage trop rapidement dans l’atmosphère. Il ne reste qu’une poignée d’heures pour retrouver, sur l’île artificielle 9J0, la seule véritable immunisée. Mais Zoichi n’est pas le seul dépêché pour la retrouver. Et toutes les forces hostiles encore en vie se battent pour elle.


Biomega Deluxe - Tome 2

Biomega Deluxe - Tome 2 © Glénat, 2023

Dans un monde en sursit...

Biomega est l’une des pépites de Tsutomu Nihei, l’auteur de Blame! ou encore Abara. Originellement publié en 2004, la série en six tomes revient sur le devant de la scène avec cette réédition en grand format. De quoi profiter des pleines pages graphiquement impeccables de l’artiste. Encore une fois, Tsutomi Nihei nous enchante avec ses ambiances sombres, ses atmosphères crépusculaires et ses architectures particulièrement détaillées, jouant avec les perspectives pour nous donner des impressions d’oppression ou de liberté. Par le dessin, l’auteur nous plonge dans un monde apocalyptique aux personnages torturés et défigurés, avec une menace latente, présence insidieuse cachée dans les cases. Sombre, inquiétant, oscillant entre scènes d’action et de tension muette, Biomega fait la part belle à l’image avec une économie de texte qui rend celui-ci d’autant plus impactant.

Ce récit dystopique évoque des sujets particulièrement d’actualité, que ce soit la propagation d’un virus, la mégalomanie des dirigeants, l’individualisme qui règne et les différences sociales. Ce second tome développe les personnages autant que les menaces, étoffe le monde et commence à nous faire ressentir, page après page, les enjeux de cette grande saga.

Derrière ce titre électrisant de dynamisme se cache d’autres thèmes, plus profonds, toujours actuels et traités avec subtilité. Les pleines ou demi-pages à moto sont de véritables moments suspendus, entre beauté des architectures, du mouvement mis en scène et de la tension narrative qui se dégage des cases. Magnifique, envoutant et particulièrement prenant, ce second tome de Biomega est un must have indispensable à tous vos rayonnages.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants